Pour la première fois dans l’histoire du monde rabbinique, il n’y aura pas de grands rabbins en Israël. Le rav Yits’hak Yossef et le rav David Lau termineront leurs fonctions dimanche prochain. Pour l’instant, aucune date d’élection n’a été fixée. Le rav Yitzhak Peretz, rabbin de Ra’anana, sera nommé président du Conseil du rabbinat la semaine prochaine : les juges de la Haute Cour discuteront des requêtes contre le report du processus électoral.
Kikar haChabbath – Yishai Cohen
Dimanche prochain, les grands rabbins d’Israël, le Grand rabbin Yitz’hak Yossef et le Grand rabbin David Lau, verront la fin de leur mandat après environ 11 ans de mandat et pour la première fois dans l’histoire du monde rabbinique israélien – aucun Grand rabbin ne les remplacera.
Les rabbins sortants quitteront leurs fonctions lors d’une cérémonie qui aura lieu ce dimanche à Hékhal Shelomo à Jérusalem.
Selon la décision du ministère de la Justice, la personne qui sera nommée au poste de président du Conseil du Grand Rabbinat sera le rav Yitzhak Peretz, rabbin de Ra’anana et ancien président du Shas.
La personne qui devrait être nommée président de la Grande Cour est le rabbin Eliezer Agra, dont le nom a été évoqué comme une possibilité de briguer le poste de grand rabbin ashkénaze.
Dans la lettre envoyée par le médiateur du rabbinat, Harel Goldberg, au rav Peretz, il souligne qu’il ne s’agit pas d’une nomination pour le grand rabbin, mais uniquement pour le président du conseil rabbinique.
Comme cela a été rapporté à Kikar haChabbath, le commissaire de la fonction publique a approuvé une prolongation d’un mois supplémentaire de l’emploi des employés des bureaux des grands rabbinats en activité afin de permettre au travail du grand rabbinat de continuer.
Il convient de noter que jusqu’à présent, aucune date n’a été fixée pour l’élection des Grands rabbins d’Israël. Hier, le comité électoral s’est réuni pour la première fois et en même temps, la Haute Cour devrait discuter de la question au milieu de la semaine prochaine.
Comme cela a été rapporté sur Kikar haChabbat, une confrontation frontale entre les juges de la Haute Cour de justice et les membres du Conseil du grand rabbinat pourrait conduire à un autre report important, voire à une situation dans laquelle aucun Grand rabbin ne servirait ou un mandat temporaire où un Grand rabbin sera nommé, ce qui n’est pas clair d’un point de vue constitutionnel.
Le contexte du conflit est une décision des juges de la Haute Cour de justice selon laquelle les Grands rabbins d’Israël doivent envisager la sélection de femmes ayant suivi un cursus de Tora, comme candidates au poste de rabbin et à l’adhésion à l’assemblée électorale dans la catégorie « rabbin » !
Cependant, le Conseil rabbinique s’oppose fermement à la nomination de femmes dans la catégorie rabbin, donc apparemment même le rav Peretz n’acceptera pas de se conformer à la demande. De plus, dans une situation où la Haute Cour de Justice transfère les nominations à l’Assemblée électorale des mains du rabbinat au gouvernement, les factions orthodoxes ont l’intention de se battre et de ne pas permettre cela.
Les candidats pour le poste du Richon Lezion et de grand rabbin sépharade : rav David Yossef, rav Yehuda Deri, rav Michael Amos et rav Chemouel Eliyahou.
Les candidats au poste de Grand rabbin achkenaze : rav Micha Halevi, rav Moche ‘Haim Lau, rav Eliezer Igra, Meir Kahana et rav Kalman Bar.