La candidate LR Rachida Dati a l’intention en cas de victoire aux élections municipales à Paris de mettre en place un dispositif de lutte contre la haine du Juif dans la capitale.
“Ce que nous devons combattre c’est l’accoutumance à l’antisémitisme quotidien […] et à ce début d’acceptation que nous ne pouvons pas tolérer […] : oui, il nous faut briser cette banalisation qui nous entraîne dans tous les abîmes et à tous les reniements à Paris”, exhorte l’ancienne ministre de la Justice sous la présidence de Nicolas Sarkozy, peut-on lire dans un post Facebook partagé par Aurélie Assouline, colistière de Geoffroy Boulard, maire du XVIIe arrondissement.
“Nous avons proposé que le préfet de police et le parquet puisse désigner un référent et un magistrat sur les questions de l’antisémitisme. Nous proposons d’adjoindre dans chaque mairie d’arrondissement un référent, entouré de représentants choisis par la population locale, qui surveillera, s’informera […] et permettra de faire remonter les informations que les institutions ne prennent plus en compte […]. Leurs propositions seront présentées au conseil d’arrondissement et au conseil de Paris de façon trimestrielle”, détaille Rachida Dati.
Mi-janvier déjà, Rachida Dati, maire du 7e arrondissement, n’avait pas hésité à dénoncer l’antisémitisme des habitants de son quartier.
Fin janvier, l’élue avait affirmé qu’il faut “en faire davantage” en matière de lutte contre l’antisémitisme.
Lutte contre l’antisémitisme : “Je pense qu’il faut en faire davantage pour éviter que ce pays n’explose à un moment ou à un autre”, affirme Rachida Dati, candidate Les Républicains à la mairie de Parishttps://t.co/cEwi3c61QM pic.twitter.com/8KonFIFqc7
— franceinfo (@franceinfo) January 23, 2020
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR