Directeur général de la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol), Dominique Reynié était invité lundi 1er juillet sur le plateau de l’émission « C à vous » sur France 5 à réagir sur la situation politique en France avant le second tour des élections législatives de dimanche. Le politologue a tenu à insister sur ce qui est selon lui le fait majeur de ces élections : le surgissement de l’antisémitisme à gauche.
Dominique Reynié explique être surpris par le fait « que sur la question de l’antisémitisme, il n’y ait pas là une clause d’exclusion totale. […] Pour moi, c’est le grand événement de cette législative, c’est de voir qu’une partie de la gauche a accepté des antisémites. […] La gauche avait un rôle majeur dans la lutte contre l’antisémitisme. Pour moi, c’est fini depuis 2024. »
Pour le politologue, il est regrettable qu’il n’y ait plus « de gauche qui avait cette espèce de force. On citait souvent M. Badinter [ancien ministre socialiste de la Justice, NDLR]. Quelque chose de très important s’est brisé, et ça va nous manquer, ça ».
Au début du mois de juin, l’hebdomadaire Le Point a révélé, dans un sondage commandé à l’Ifop par l’American Jewish Committee (AJC), que 92 % des Français juifs considéraient LFI comme le parti qui contribue le plus à l’antisémitisme, qui a connu une forte hausse depuis les attentats du 7 octobre 2023 en Israël.