Le ministre de la Défense Galant, le ministre allemand de la Défense Pistorius et les responsables des ministères concernés ont signé le document de démarrage pour la vente du système de défense Arrow 3. • L’Allemagne s’est engagée à transférer immédiatement 600 millions de dollars pour démarrer la production du système en Israël
JDN – David Goldberg
Le ministre de la Défense Yoav Galant s’est rendu ce soir en Allemagne et participe aujourd’hui (jeudi) à la cérémonie de signature d’un document pour le lancement de la vente du système « Hets 3 » produit par l’industrie aérospatiale, qui se tiendra au ministère de la Défense à Berlin. Il a été accueilli par la musique jouant la « Hatikva » israélienne au début de la cérémonie, à laquelle il est arrivé dans un convoi spécialement sécurisé.
Avec son collègue le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius, Galant a signé une déclaration commune visant à renforcer les liens de sécurité entre Israël et l’Allemagne. Au cours de la visite, le personnel de sécurité et son entourage discuteront des défis de sécurité des deux pays au Moyen-Orient et en Europe. L’accord est estimé à quatre milliards d’euros et comprendra une première batterie équipée de radars et de systèmes de gestion de lancement et d’interception qui sera fournie aux Allemands par l’industrie aérospatiale d’ici environ deux ans.
Le système « Hets 3 », développé et fabriqué conjointement par la direction « ‘Homa » des Forces de défense israéliennes et l’Agence américaine de défense antimissile (MDA), dirigée par Israel Aerospace Industries, est le système de défense aérienne le plus avancé de son genre au monde pour intercepter des missiles balistiques dans l’espace, hors de l’atmosphère.
Après l’approbation de l’administration américaine, de hauts responsables des ministères de la Défense israélien et allemand se sont réunis pour une cérémonie de signature d’une lettre d’engagement pour démarrer l’accord. L’engagement d’un montant de 600 millions de dollars permettra le démarrage immédiat des travaux sur le projet. Tous les détails du contrat ont été convenus entre le ministère allemand de la Défense et le ministère israélien de la Défense et sont soumis pour approbation finale par le gouvernement allemand et le législateur. La signature du contrat complet est attendue vers novembre 2023.
Les négociations pour l’accord de vente sont dirigées par Moshe Fatal, chef de la direction de ‘Homa de l’armée israélienne, en collaboration avec le directeur général de l’industrie aérospatiale, Boaz Levy, et le chef du projet Arrow 3 pour l’Allemagne, le colonel Carsten Cooper.
« Hets 3 » est un intercepteur exo-atmosphérique permettant d’intercepter des missiles balistiques en dehors de l’atmosphère. L’intercepteur possède une capacité d’interception à longue portée, à haute altitude au-dessus de l’atmosphère, capacité qui en fait le meilleur intercepteur de ce type au monde. Le principe de fonctionnement du « Arrow 3 » est basé sur les dommages physiques directs à la cible (HIT TO KILL). L’industrie aérospatiale israélienne est le principal entrepreneur pour le développement du système d’arme, des intercepteurs « Arrow » et de la détection radar. La société « Elbit Systems » développe le système de contrôle et de surveillance. La société La société gouvernementale pour les systèmes de propulsion de fusée – « Tomer » et la société Rafael sont les principaux sous-traitants pour le développement et la production de l’intercepteur « Hets 3 ». La société américaine STARK Aerospace, propriété d’Israel Aerospace Industries, est le principal entrepreneur aux États-Unis.