La secrétaire d’Etat au Tourisme, en visite aux Etats-Unis, a évoqué la présence juive au Portugal qui remonte à plus de 1 600 ans.
Le Portugal veut encourager l’émigration juive dans le pays et favoriser les investissements juifs, a fait savoir sa secrétaire d’Etat au Tourisme alors qu’elle se trouvait mardi aux Etats-Unis.
« Nous voulons une présence juive au Portugal », a expliqué Ana Mendes Godinho, « et nous voulons aussi des investissements juifs ».
A l’occasion de sa visite aux Etats-Unis, Mendes Godinho s’est entretenue avec des douzaines d’organisations juives, notamment l’AJC (American Jewish Committee), le JCPA (Jewish Council for Public Affairs), l’American Sephardi Federation et l’ADL (Anti Defamation League), et a évoqué la longue connexion historique existant entre les Juifs et le Portugal.
« Comme nous possédons un important patrimoine juif et un lien très ancien et très profond avec les communautés juives – nous avons la preuve d’une présence juive au Portugal depuis l’an 390 de l’ère commune – nous avons identifié comme étant une priorité la promotion du patrimoine et des itinéraires juifs au Portugal », a-t-elle déclaré.
« Il est très intéressant de se souvenir qu’au 15e siècle, environ 20 % de la population portugaise était juive et nous aimons ainsi à dire que tout Portugais est susceptible d’avoir une origine juive ».
En 1497, suite à l’établissement de l’inquisition espagnole, le Portugal avait donné à ses Juifs le choix de la conversion ou de l’expulsion. L’inquisition portugaise ne s’était pas officiellement achevée avant 1821 et des milliers de Juifs avaient été tués dans ce laps de temps, avec notamment 2 000 morts lors d’un pogrom à Lisbonne en 1506. Des milliers de plus avaient été forcés à quitter le pays.
De nombreux Juifs qui s’étaient convertis étaient restés des crypto-juifs, et aujourd’hui 20 % de la population revendique des ancêtres juifs.
Mendes Godinho a parlé de l’impact que les Juifs portugais ont eu dans le monde après leur expulsion.