Un Séfer Tora datant du temps de l’Inquisition a été retrouvé au Portugal sous les décombres d’une ancienne église.
Ce pays reste dans la mémoire du peuple juif comme étant l’un de ceux où l’inquisition a le plus frappé les membres de sa communauté juive, les forçant à abandonner leur foi ou à mourir.
Un entrepreneur a détruit une maison dans la ville de Covilhã, dans ce pays, a trouvé (voici 10 ans déjà) un vieux manuscrit sous les restes de cet immeuble. Il n’a pas tellement porté attention à cela, mais a conservé ce texte parmi ses objets trouvés. Récemment, effectuant des travaux dans sa propre maison, il a retrouvé ce manuscrit enveloppé dans un drap, et l’a montré à un ami, spécialiste en la matière. Ce dernier a de suite compris qu’il s’agissait d’un manuscrit hébreu de la Tora, datant d’avant la période de l’expulsion des Juifs du Portugal. L’entrepreneur a fait remarquer que les travaux qu’il avait effectués concernaient une église construite au 16e siècle, date plus récente que l’expulsion des Juifs, mais la réponse a été que, visiblement, les Juifs marranes avaient du continuer à se servir de ce Séfer Tora…
Les détails fournis permettent de savoir que les lettes sont encore parfaitement lisibles. Pour l’heure, on peut voir ce texte dans l’immeuble de la mairie, mais il est prévu de lui accorder une place d’honneur dans les archives de la ville – bien qu’il soit possible que la communauté juive du Portugal, aussi minime soit-elle, exige la restitution de ce manuscrit.
L’histoire ne dit pas si le Séfer est entier, et peut encore être utilisé dans le cadre de la prière.