Le porte-parole de Tsahal qualifie son audition à l’Assemblée nationale d' »historique »

0
1420

Le porte-parole de l’armée israélienne, le brigadier général Ronen Manelis, a qualifié mardi d’ »historique » sa rencontre avec la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale française devant laquelle il a été convié à s’exprimer concernant la politique sécuritaire d’Israël face à la dernière flambée de violences à Gaza.

« Voir un officier israélien en uniforme participer à une commission parlementaire en France et le voir parler des prochains défis militaires de l’Etat d’Israël, c’est exceptionnel », a indiqué le général Manelis à i24NEWS suite à son audition devant les députés français.

« Tout le monde était à l’écoute des idées développées », a-t-il précisé ajoutant qu’il y a eu des députés « qui avaient des idées préconçues ».

M. Manelis a déclaré qu’il n’est cependant « pas sûr d’être parvenu à les faire changer d’avis », mais s’est félicité tout de même « du caractère historique de cette rencontre ».

« Le Hamas échoue à assumer sa responsabilité vis-à-vis des habitants de la bande de Gaza, il instaure un climat d’oppression et de peur, il demande aux habitants de se rendre à la frontière pour servir de boucliers humains »

 « Le Hamas exploite les habitants de la bande de Gaza en mettant leur vie en danger afin de détourner l’attention de ses échecs. C’est précisément cela exploiter la compassion humaine à des fins inhumaines. »

Interrogé concernant la guerre des images qui a lieu entre Israël et les Palestiniens, le général israélien a dit comprendre « qu’une vidéo puisse influencer une opinion qui se trouve à plusieurs milliers de kilomètres de la situation » mais a déploré que certains des députés « ne connaissent pas les faits et ne maîtrisent pas la vérité ».

Il a toutefois affirmé d’avoir « été surpris par certaines prises de position ».

 « Ils ne connaissent pas les faits ou le mode opératoire de l’armée israélienne. Ils développent une opinion locale », a-t-il souligné se référant aux députés.

A savoir comment l’Etat hébreu allait s’y prendre pour tenter de faire changer l’opinion publique, M. Manelis a affirmé que « ce sera la mission de Tsahal durant toute cette année ».

« Le combat des consciences fait partie de la bataille livrée à l’ennemi », a-t-il ajouté.

« Lorsque l’ennemi impact les consciences des opinions mondiales, cela fait partie de la guerre ».

Durant sa visite en France, le général israélien a notamment visité l’école militaire du 7e arrondissement à Paris pour aborder différents sujets dont la coopération entre les deux pays. Lors de son déplacement, M. Manelis s’est par ailleurs entretenu avec le directeur de l’Institut de défense nationale et de l’enseignement militaire supérieur.

Le porte-parole de Tsahal a également rendu hommage mardi au capitaine Alfred Dreyfus.

M. Manelis devrait poursuivre son séjour en s’entretenant mercredi matin avec une dizaine de sénateurs français lors d’un petit-déjeuner au Sénat.

Source www.i24news.tv

Aucun commentaire

Laisser un commentaire