Selon une déclaration du porte-parole de Tsahal, lors d’une frappe de précision menée hier, des avions de combat de l’armée de l’air ont attaqué et éliminé Ibrahim Akil, chef des opérations et commandant de la force Radwan de l’organisation terroriste Hezbollah • En plus d’Akil, 15 autres terroristes de l’organisation ont été tués lors de la frappe • Sullivan : « C’est bien que des personnes soient traduites en justice ».
Kobi Pindrous – JDN
Aujourd’hui (samedi), Tsahal a confirmé avoir éliminé la direction de la force Radwan du Hezbollah.
Wikipedia : La force al-Hajj Radwan (arabe : فوج الحاج رضوان (Fawj al-Ḥajj Raḍwān), également orthographié Redwan ou Ridwan) ou l’Unité 125 est une unité des forces d’opérations spéciales du Hezbollah. Sa mission principale est l’infiltration du territoire d’Israël, avec une attention particulière en Galilée et au nord d’Israël.
Le Hezbollah forme depuis les années 1990 des combattants des forces spéciales, qui font aujourd’hui partie de l’unité Radwan. Ils ont acquis une expérience particulière dans les raids et les tactiques de petites unités et, selon le Hezbollah, mènent « des embuscades, des assassinats ou des opérations nécessitant une infiltration profonde ».
L’unité, créée en 2008, sert de base organisationnelle et opérationnelle aux unités spécialisées du Hezbollah. Selon plusieurs sources, l’implication dans la guerre civile syrienne a conféré au Hezbollah en général, et à la force Radwan en particulier, une expérience significative sur le champ de bataille et une coordination des armes de combat à plus grande échelle. Selon le chercheur israélien Dima Adamsky, la coopération avec les forces armées régulières avancées en Syrie a permis à la force Radwan de passer d’une infanterie avancée à une force commando, capable d’obtenir des effets opérationnels et stratégiques significatifs dans une guerre contre Israël.
Cette parenthèse terminée, revenons aux nouvelles : Selon la déclaration du porte-parole de Tsahal, lors d’une frappe précise hier, des avions de combat de l’armée de l’air ont attaqué et éliminé Ibrahim Akil, chef des opérations et commandant de la force Radwan de l’organisation terroriste Hezbollah, lors d’une réunion souterraine avec des commandants de la force Radwan dans le quartier de Dahiya – bastion du Hezbollah à Beyrouth.
En plus d’Akil, 15 autres terroristes du Hezbollah ont été tués lors de l’attaque, parmi eux des commandants de haut rang dans la chaîne de commandement de la force Radwan. Akil et les commandants éliminés étaient responsables de la planification, de la promotion et de la mise en œuvre de centaines d’attaques terroristes contre Israël, y compris la planification de l’opération meurtrière du Hezbollah pour attaquer les localités de la Galilée. Parmi les terroristes éliminés figurait Ahmed Mahmoud Wahbi, alias Abu Hussein Samir, chef de l’unité de formation de la force Radwan. Il a occupé plusieurs postes au sein de l’organisation terroriste et a commandé la force Radwan au cours de la dernière décennie jusqu’au début de 2024. Entre autres, il a été l’un des principaux planificateurs de l’opération « Conquête de la Galilée » et a contribué à l’expansion de la présence du Hezbollah dans le sud du Liban. Au fil des ans, et au cours des premiers mois de la guerre, Wahbi a planifié et exécuté de nombreuses infiltrations et attaques de tirs sur le territoire israélien.
Commandants de l’unité d’attaque de la force Radwan éliminés lors de l’attaque :
- Samer Abd al-Halim Khalawi (Hamza al-Gharbiya) – Commandant du secteur d’attaque sur la côte.
- Abbas Sami Maslamani (Siraj Ali) – Commandant du secteur d’attaque dans la région de Qana.
- Abdallah Abbas Hajazi (Bilal) – Commandant du secteur d’attaque dans la chaîne montagneuse de Rameem.
- Muhammad Ahmad Radha (Ninwa) – Commandant du secteur d’attaque dans la région d’al-Khiyam.
- Hassan Hussein Machi (Abu Hadi Midoun) – Commandant du secteur d’attaque dans la région du mont Dov. Ces commandants ont planifié pendant des années l’opération d’infiltration et d’attaque de la force sur le territoire israélien pour le jour J. En outre, des hauts responsables de l’organisation et de l’état-major de la force Radwan ont été éliminés :
- Hassan Youssef Abd al-Sater (Baqir) – Responsable des opérations de la force Radwan, qui a dirigé et promu toutes les attaques de tir de la force.
- Hussein Ahmad Khaderj (Siraj) – Chef d’état-major de la force Radwan, impliqué dans le transfert d’armes et le renforcement de l’organisation. Le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Jake Sullivan, a commenté les éliminations à Beyrouth : « C’est bien que des personnes soient traduites en justice. Le risque d’escalade à la frontière Israël-Liban est aigu. »