Ces pompiers américains volontaires pour protéger le sud d’Israël

0
358

Juif.org

Quiconque observant une équipe de pompiers éteindre un incendie près du kibboutz Zikim cette semaine aura remarqué quelque chose d’étrange. Malgré le fait qu’ils portaient le même uniforme et utilisaient le même équipement que les services d’incendie et de secours israéliens, beaucoup de ceux qui travaillaient pour éteindre l’incendie provoqué par un cerf-volant incendiaire de Gaza communiquaient entièrement en anglais.

L’équipe de pompiers n’est pas israélienne, mais une brigade de pompiers américains qui est venue en Israël spécialement pour aider à combattre le fléau des cerfs-volants incendiaires qui ont dévasté le sud d’Israël depuis le mois d’avril.

Utilisant des cerfs-volants, des ballons et même des oiseaux pour transporter des engins incendiaires en territoire israélien, des cellules terroristes alignées par le Hamas ont lancé des milliers d’attaques incendiaires contre des cibles israéliennes, causant des millions d’euros de dégâts.

Les pompiers font partie du Emergency Volunteers Project (EVP), une organisation qui apporte du personnel médical et des secours du monde entier pour aider Israël en cas de besoin. Depuis sa fondation en 2009, les volontaires d’EVP ont été présents lors de presque toutes les catastrophes naturelles en Israël, allant des massifs feux de forets de 2010 et 2016 à ses médecins et infirmières assistant à l’hôpital Barzilai d’Ashkelon pendant l’opération Bordure Protectrice.

La première équipe de dix pompiers est arrivée en Israël la semaine dernière. Suite à des cours rudimentaires pour comprendre le fonctionnement interne des pompiers d’Israël, les volontaires ont été incorporés dans le Service des Pompiers et des Secours d’Israël et ont éteint les différents incendies depuis. 40 autres volontaires sont en attente et sont prêts à venir si le phénomène des cerfs-volants incendiaires persiste.

Les volontaires d’EVP dorment dans les casernes de pompiers avec leurs homologues israéliens lorsqu’ils ne sont pas en service et les responsables disent que les amitiés durables sont courantes. « Au cours des déploiements et de la formation, beaucoup de nos volontaires ont noué des liens très étroits avec leurs homologues israéliens, pour la deuxième ou la troisième fois », a déclaré le porte-parole d’EVP, Eitan Chernoff.

Tous les volontaires ne sont pas juifs. Beaucoup d’entre eux n’ont aucun lien manifestement tangible avec Israël, si ce n’est leur sentiment de connexion au pays et leur désir d’aider. « C’est exactement pour cette raison qu’EVP a été fondé, pour apporter le meilleur des services de secours américains à Israël afin de montrer solidarité et soutien à leurs frères israéliens. » A déclaré Adi Zahavi, directeur d’EVP.

« Chaque fois que nous déployons nos équipes, que ce soit médical, incendie ou autre, je me rappelle que nous ne sommes pas seuls. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire