Pompeo au Liban : débarrassez-vous de la 2e fabrique de missiles iranienne ou faites face à une attaque israélienne soutenue par les Etats-Unis
Exclusif de DEBKAfile : Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a averti le Liban, mercredi 4 septembre, qu’Israël était au courant d’une deuxième plus grande usine de missiles irano-hezbollah (que celle de Nebi Shait) et se préparait à le bombarder.
Pompeo a adressé ce message urgent directement au ministre libanais des Affaires étrangères, Jubran Basil, qui est proche de Hassan Nasrallah, du Hezbollah, au lieu de passer par les canaux habituels des ambassades. Il l’a envoyé le lendemain du jour où l’armée israélienne a montré aux journalistes des preuves détaillées de l’existence d’une usine à Nebi Shait qui arme les missiles de surface du Hezbollah en outils de précision.
Le secrétaire d’Etat américain a écrit que les services de renseignement israéliens étaient parfaitement au courant que l’Iran et le Hezbollah construisaient une autre usine plus importante au Liban pour accueillir leur principal projet de mise à niveau de missiles. Ils avaient espéré utiliser le site Nebi Shait en guise de rideau pour faire diversion et dissimuler l’odeur de la seconde au nez fin d’Israël.
Pompeo a ordonné au Liban de démanteler cette deuxième usine sans délai, car Israël était en train de préparer sa destruction. Il a souligné qu’Israël agirait avec le soutien américain total, quelles que soient les conséquences de l’opération. Nos sources notent que le message américain ne précisait pas l’emplacement de l’usine de missiles n ° 2.
En soutien à l’ultimatum américain à Beyrouth, Israël a renforcé mercredi soir son système de défense aérienne aux frontières libanaise et syrienne avec des missiles Patriot supplémentaires. Ils ont été déployés en cas de représailles du Hezbollah, suite au risque de destruction de son principal projet de missile, où la milice libanaise lancerait des drones explosifs sur Israël.
Le voyage surprise du Premier ministre Binyamin Netanyahu à Londres – cette fois en tant que ministre de la Défense en poste supplémentaire – s’inscrit dans ces préparatifs. Outre sa rencontre avec le Premier ministre britannique Boris Johnson, M. Netanyahou rencontrera séparément le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper. Il est accompagné du commandant de l’armée de l’air israélienne, le major général Amikam Nurkin, et du chef de la direction des opérations de Tsahal, le major général Aharon Havilah. Ils présenteront les plans d’action d’Israël au Liban dans les jours à venir.
Nos prochains articles offriront des révélations sur la guerre secrète en cours que les agences de renseignement américaines et israéliennes mènent contre l’Iran et le Hezbollah au Liban.