La Pologne veut poursuivre 1 600 criminels nazis potentiels

0
449

Les procureurs ont demandé l’aide d’Interpol pour tenter de retrouver les individus soupçonnés d’avoir commis des crimes sur le sol polonais.

La Pologne a demandé l’aide d’Interpol pour retrouver 1 600 criminels de guerre nazis soupçonnés par les procureurs d’avoir commis des crimes sur son territoire durant la Seconde Guerre mondiale, a fait savoir le journal allemand Deutsche Welle.

La majorité de ces dossiers impliquent des exécutions de masse de citoyens polonais et des actions menées contre des villages sous occupation nazie, ainsi que des crimes commis durant le soulèvement de Varsovie de 1944 de la part de la résistance polonaise (à ne pas confondre avec le soulèvement du ghetto de Varsovie de 1943).

« Nous devons en définitive nous attaquer de manière globale aux meurtres de masse qui ont été commis dans les camps de concentration allemands », a indiqué le procureur d’état Robert Janicki. « C’est le devoir d’un procureur d’Etat de retrouver les auteurs et de les traîner devant la justice et nous voulons voir s’il est encore possible de trouver des criminels de guerre nazis aujourd’hui ».

Les 1 600 noms ont été sélectionnés sur une liste de 23 000 membres des SS ayant travaillé dans les camps de concentration.

« Nous ne cherchons pas au hasard des gens qui ont commis des crimes », a affirmé Janicki. « Nous sommes à la recherche d’individus spécifiques. Nous avons des preuves contre eux et nous avons des informations exactes sur leurs noms et sur les rôles qu’ils ont tenus dans les camps ».

Les procureurs ont soumis 400 noms à l’organisation internationale de la police pour demander son aide pour localiser les accusés et prévoir d’en donner encore 1 200 autres à l’avenir.

La majorité des suspects sont allemands, tandis que les autres viennent d’Autriche, de Lituanie, d’Ukraine et de Biélorussie.

Lire la suite ici fr.timesofisrael.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire