Le chef du parti d’extrême droite en Pologne a éteint avec un extincteur la menora qui était allumée au Parlement polonais et a profané la fête de Hanoucca * Le Grand rabbin de Pologne, le rav Mordechai Shudrich, s’est entretenu avec le nouveau rabbin Donald Tusk qui a condamné l’acte et ils ont l’intention pour coordonner un autre événement d’allumage de la menora au Parlement * Le président de la Conférence Rabbinique Européenne ‘ : « Si au Parlement polonais ils ne peuvent pas protéger la dignité et la sécurité de la communauté juive, comment la protégeront-ils dans la sphère publique ?
Ce soir, Grzegorz Braun, membre du parti d’extrême droite polonais, a déshonoré la communauté juive et la fête de Hanoucca en éteignant avec un extincteur la grande menora allumée en l’honneur de la communauté juive au Parlement polonais.
Brown est membre du Parti monarchiste et vice-président de la « Confédération de la Couronne polonaise ». L’incident de vandalisme s’est produit une heure après l’arrivée de la communauté juive de Pologne au parlement pour célébrer Hanoucca.
Le Grand rabbin de Pologne, le rav Mordechai Shudrich, s’est entretenu avec le nouveau rabbin Donald Tusk, qui a condamné cet acte, et ils ont l’intention de coordonner un nouvel allumage de la menora au parlement.
Le président de la « Conférence des rabbins d’Europe », rav Pinchas Goldschmidt : « Aujourd’hui, nous avons assisté à une démonstration d’incitation et d’antisémitisme de premier ordre. Si le parlement polonais ne peut pas protéger la dignité et la sécurité de la communauté juive, comment vont-ils les protéger dans la sphère publique? L’action d’un membre du parti d’extrême droite Brown verse le sang des membres de la communauté juive et cela pourrait conduire à de nouvelles attaques contre eux. J’appelle les autorités judiciaires d’ouvrir une enquête contre Brown et de le traduire en justice. Le plus tôt est le mieux. »
Le Grand rabbin de Pologne, le rav Mordechai Shudrich, a ajouté : « Au fil des années, de nombreux ennemis se sont soulevés contre le peuple juif, depuis les Grecs pendant les Macchabées jusqu’à l’organisation Hamas aujourd’hui. Beaucoup ont essayé d’éteindre notre lumière. Nous travaillons à allumer à nouveau la menora au Parlement. Personne ne pourra éteindre la lumière sur le peuple juif. «