La Pologne finance la restauration du grand cimetière juif de Varsovie

0
689
Quelque 250.000 personnes, principalement membres des anciennes élites juives, reposent dans ce cimetière.

Le gouvernement polonais a lancé vendredi un fonds de 100 millions de zlotys (24 millions d’euros) dont les bénéfices financeront un vaste projet de restauration du grand cimetière juif de Varsovie, le plus grand d’Europe, quasiment laissé à l’abandon pendant des décennies.

Le fonds permanent permettra d’assurer une protection satisfaisante de ce cimetière témoin de la grandeur disparue de la communauté juive où, sur 33,5 hectares, reposent quelque 250.000 personnes, principalement membres des anciennes élites juives de Varsovie, s’est félicité Piotr Glinski, le ministre de la Culture, lors d’une cérémonie officielle.

« Ce projet crée une chance sans pareil pour approfondir et propager la connaissance de l’héritage des Juifs de Pologne, et de renforcer le dialogue polono-juif », a estimé pour sa part Anna Chipczynska, la présidente de la communauté juive de Varsovie propriétaire du grand cimetière, selon un communiqué du ministère.

Le fonds sera géré par la Fondation du Patrimoine culturel, une ONG basée à Varsovie, qui depuis plusieurs années organise des travaux d’entretien et de restauration de différents sites historiques polonais, dont le cimetière juif.

Placé dans des banques ou dans des obligations « sécurisées », le fonds permanent permettra de dégager chaque année un bénéfice d’environ 2,5 millions de zlotys, a estimé M. Glinski. Les fonds serviront à remettre en état la vieille nécropole, dont une large partie se cache derrière une végétation sauvage et des arbres qui y ont poussé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

En 1939, plus de 30% de la population à Varsovie était juive, dans une ville d’alors 1,2 million d’habitants. Et à l’échelle de la Pologne, les Juifs étaient 3,5 millions, soit 10% des habitants. Seuls 200.000 à 300.000 d’entre eux ont survécu à l’Holocauste, mais ont émigré peu après.

La dernière vague de départs a suivi une campagne antisémite orchestrée par le pouvoir communiste en 1968.

Aujourd’hui en Pologne, la communauté juive est très réduite: seules 7.000 personnes sont membres d’une trentaine d’organisations juives, et les Polonais d’origine juive sont quelques dizaines de milliers.

Le cimetière fonctionne toujours. Une vingtaine d’enterrements y ont lieu chaque année.

Source www.i24news.tv

Aucun commentaire

Laisser un commentaire