JTA — Le fils d’un rabbin en Pologne a affirmé que la police de Cracovie l’avait agressé aux abords d’une synagogue et que les agents avaient fait le salut nazi devant lui, une accusation démentie par les forces de l’ordre qui ont déclaré que l’homme était ivre et qu’il n’était plus maître de son comportement.
Lors de cet incident survenu dimanche en fin d’après-midi, Yaakov Gluck, âgé de 40 ans et originaire de Brooklyn, a raconté à JTA qu’un employé de la communauté juive l’avait empêché de faire visiter la synagogue Kupa à des amis.
Gluck a ajouté avoir insisté pour que l’employé appelle un autre membre – qui lui permettait régulièrement de montrer la synagogue à des invités – mais que l’homme a préféré appeler la police, qui l’a cloué au sol. Plus tard, a-t-il continué, d’autres agents ont fait le salut nazi pour le narguer alors qu’il se trouvait en détention au commissariat.
Sebastian Gleniu, porte-parole de la police de Cracovie, a nié ces allégations de discours ou de comportement antisémites de la part des agents qui ont arrêté Gluck ou plus tard.
Il a déclaré au site d’information Wirtualna Polska que Gluck était en état d’ébriété et qu’il n’était plus maître de son comportement, qu’il avait obstrué le travail des policiers appelés à la rescousse pour lui faire quitter les lieux et qu’il leur avait crié des insultes.
Gluck, qui a été libéré environ cinq heures après avoir été appréhendé, a précisé auprès de JTA qu’il était resté maître de son comportement mais il a refusé toutefois de dire s’il avait consommé ou non de l’alcool.
Lire la suite ici fr.timesofisrael.com