Source: JTA
Malmo – Un politique suédois de Malmö qui a travaillé sur l’intégration des immigrants a nié avoir affirmé que les Juifs et les Arméniens avaient des “esprits impurs”, a rapporté vendredi le Jewish Telegraphic Agency.
Mohammad Khorshid, qui représente les libéraux au conseil de la municipalité du sud de la Suède, a déclaré à Expressen que le commentaire en son nom de 2016 sur Facebook appartenait à un “faux compte”.
La personne derrière ce compte a écrit en turc à propos des deux ethnies: “Nous les appelons pour leurs esprits impurs”, a rapporté jeudi le quotidien.
La question fait l’objet d’une enquête interne au sein du parti, a indiqué le rapport.
Malmö compte environ 350 000 habitants, dont environ un tiers sont originaires de pays à majorité musulmane.
Le nombre relativement élevé d’incidents antisémites dans ce pays – des dizaines sont rapportés chaque année, bien que la ville ne compte que quelques centaines de Juifs – a exposé la ville à un examen international.
La ville de Malmö a consacré des milliers d’euros à des projets d’intégration et de lutte contre le racisme dirigés par Khorshid, dont les origines se trouvent en Irak et qui sont actives au sein de la population musulmane de la capitale.
Il a été interviewé dans les médias en tant qu’”expert de la radicalisation des musulmans fondamentalistes”.
La déclaration de Khorshid sur les Juifs et les Arméniens est apparue en réponse à un commentaire d’un prédicateur islamique qui écrivait: “Il y a encore des Juifs et des Arméniens qui vivent sous le drapeau turc. Les seuls véritables propriétaires de ce pays sont les musulmans.”
Selon Expressen, le commentaire sur l’impureté est apparu sous le nom de Mohammad Samanci – l’un des deux noms par lesquels Khorshid s’identifie.
“De faux comptes Facebook ont été créés en mon nom”, s’est-il défendu lors d’une interview au quotidien.
“Je m’appelle Mohammed Khorshid et rien d’autre, a-t-il lancé, ce qui signifie que le compte portant le nom est faux.”
Source antisemitism.org.il