Politique : oui, ou non, une dissolution de la Knesset ?

0
103

Mardi prochain, sans budget pour l’an 2020, la Knesset est automatiquement dissoue. Dernière chance pour un compromis : Gantz vérifie le pouls du parti, Ashkenazi envisage de ne plus se présenter.

Que va-t-il se passer ?

Ganz a des entretiens personnels avec des membres de son parti pour savoir qui restera avec lui en cas de compromis avec Netanyahou. Des membres de Ka’hol Lavan : « S’il y a élection – Ashkenazi ne se présentera pas. » Ganz refuse avec véhémence la proposition de Netanyahou: « Je n’accepterai pas le moindre retard pour la rotation ».

Malgré les tentatives des membres de la Knesset de promouvoir des initiatives de compromis, le fossé entre le vice-Premier ministre et président de Ka’hol Lavan Benny Gantz avec le Premier ministre et le président du Likoud Benjamin Netanyahou se poursuit. Cahn News rapporte que Ganz a discuté en détail ces derniers jours avec des députés de Ka’hol Lavan pour savoir qui restera avec lui s’il fait des compromis avec Netanyahu, et qui restera en cas de second tour des élections. Certains membres de sa faction ont clairement fait savoir qu’ils ne resteraient pas avec lui s’il parvient à un compromis qui signifie abandonner la rotation.

Comme vous vous en souvenez peut-être, il a été rapporté il y a deux semaines que Netanyahou avait suggéré à Gantz de prolonger la rotation à 4 ans, deux ans chacun. Selon un article paru dans News 12, Ganz a catégoriquement refusé l’offre. Alternativement, le Premier ministre suppléant a accepté de prolonger leur mandat chacun de neuf mois, seulement après l’entrée en fonction de Gantz à la date initialement fixée.

Il a également été rapporté que le déclin de Ka’hol Lavan dans les sondages conduit des membres de ce parti à dire lors de discussions à huis clos que s’il y a des élections, le ministre des Affaires étrangères et haut dirigeant du parti Gabi Ashkenazi ne se présentera pas. Ashkenazi a envisagé une telle retraite avant même que Sa’ar n’annonce sa candidature et à l’époque où Kakhol lavan obtenait plus de sièges dans les urnes. L’entourage d’Ashkenazi nie fermement les détails et insiste sur le fait qu’il n’a aucune idée de se retirer de la vie politique.

Pendant ce temps, le député Miki Zohar, président de la faction du Likoud, tente de promouvoir une initiative visant à reporter la date à laquelle la Knesset se dissoudra si un budget n’est pas adopté afin de laisser plus de temps aux pourparlers de compromis. D’autres membres du Likoud définissent cette tentative comme ayant peu de chance de réussir. La Knesset a expliqué aujourd’hui que lors des délibérations de la commission des finances, la commission avait demandé que le délai soit prolongé de 120 jours et que le décompte soit porté au 23 décembre. Cependant, dans le libellé de l’article, ce jour est désormais défini comme déterminant la date de la dispersion, et il est plus correct d’interpréter l’expression comme la date de la dispersion de la Knesset.

Zohar a déclaré: «Je fais tous les efforts possibles, je travaille sans relâche face à mes amis de Ka’hol Lavan pour essayer de parvenir à un compromis et empêcher ces élections – j’espère vraiment qu’ils se reprendront. C’est parce qu’il ne reste plus de temps. Même en une seule séance plénière lundi, il peut être possible de voter le budget sur un maximum d’une seule lecture. Il est impossible d’avoir le temps de discuter du budget et de le passer également en deuxième et troisième lecture.

« Pour le moment, nous devons d’abord repousser la date des élections de 3 mois afin de continuer à nous disputer entre nous », a expliqué le président de la coalition. « En fait, je fais tout ce que je peux pour empêcher cette campagne électorale. Au fait, chez Ka’hol Lavan ils commencent déjà à comprendre que cette élection est un suicide politique pour eux, ils ne passeront probablement pas le pourcentage de limite inférieure. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire