Rivlin à Gantz : « Je ne prolongerai pas votre mandat pour former le gouvernement »
Selon le président, Netanyahou ne lui a pas confirmé que lui et Gantz étaient sur le point de signer un accord d’unité. Par conséquent, Rivlin a annoncé qu’à moins qu’un accord ne soit signé avant minuit demain, le mandat sera transféré à la Knesset, qui pourra choisir un candidat convenu – à moins que Netanyahou n’obtienne jusqu’alors 61 recommandations en sa faveur. Si aucune solution n’est trouvée dans les 21 jours, Israël se rendra pour une quatrième élection
Ynet
Le mandat d’un président bleu et blanc ne sera pas prolongé – et si dans un jour et demi aucun accord n’est signé sur un gouvernement d’unité, la balle sera transmise à la Knesset.
Le président a indiqué qu’il avait pris cette décision après avoir également discuté avec le président du Likoud, Binyamin Netanyahou, qui n’a pas confirmé que les deux étaient sur le point de signer un accord qui conduirait à un gouvernement d’unité. Selon Rivlin, les deux ne signeront pas d’accord avant minuit. Et durant la période de 21 jours les membres de la Knesset peuvent former une majorité pour recommander un candidat convenu, et le candidat convenu aura 14 jours pour former un gouvernement.
Selon la déclaration du président, si, dans le temps restant jusqu’à la fin de la première période donnée à Gantz pour former un gouvernement, les circonstances changeaient et les parties reviendraient chez le président pour une prolongation de la période afin de les aider à parvenir à un accord, le président la réexaminerait. Si aucune solution n’est trouvée dans les 21 jours, Israël se rendra pour une quatrième élection dans un peu plus d’un an.
L’annonce de Rivlin, qui a décidé de ne pas confier le mandat à Netanyahou et de ne pas prolonger le mandat à Gantz, fait passer en fait le dossier à la Knesset. Il permet au Likoud et au Parti bleu de parvenir à l’unité sans s’immiscer dans les affaires parlementaires, en vertu desquelles le comité de réglementation passera d’un côté à l’autre. Après son annonce, le comité de réglementation restera entre les mains Kakhol Lavan, et Gantz continuera à servir de président de la Knesset.
En revanche, Netanyahu a cherché à ce qu’on lui transmette le mandat. Les responsables du Likoud ont déclaré qu’ils « demandent à nouveau au président Rivlin de confier le mandat au Premier ministre Netanyahou, le plus grand parti de la Knesset et ses 59 députés, tout comme le président Rivlin l’a fait après les élections précédentes de septembre, lorsqu’il a transmis le mandat du premier ministre Netanyahou au député Gantz alors qu’il n’y avait que 54 recommandations ». .
L’annonce de Rivlin est intervenue après que Gantz a demandé à Rivlin la nuit dernière de prolonger la période qui lui était allouée pour rassembler le gouvernement. A midi, le membre de la Knesset, Orly Levi-Abouksis, a appelé Rivlin à transmettre le mandat à Netanyahou et a publié une déclaration dans laquelle elle écrivait: « L’appel de Gantz au président de l’Etat pour prolonger le mandat est une confession de son incapacité à former un gouvernement. » Ce faisant, elle a annoncé qu’elle passait à la droite. Suite au passage de Levi-Abouksis à son groupe, Netanyahu a 59 recommandations. L’annonce de Rivlin indique que si Netanyahu obtient 61 recommandations d’ici demain, le mandat lui sera transféré d’ici là.
Dans le même temps, des responsables de Kakhol Lavan ont affirmé que Netanyahou avait décidé de se retirer d’un accord pour former un gouvernement d’unité. « Netanyahou fuit un accord. Ce n’est pas une négociation, c’est une arnaque », ont-ils déclaré. Les personnes impliquées dans les négociations entre les deux groupes ont ajouté que « cela ressemble à un effondrement complet de l’option d’unité ».
Le Likoud a déclaré à midi que « les négociations et les rapports sur les négociations sont des fausses nouvelles de la part de Kakhol Lavan. » Le Premier ministre Netanyahou a appelé hier soir, et encore une fois aujourd’hui, le député Benny Gantz et a réitéré sa proposition de former un gouvernement d’unité et de s’asseoir ensemble, entre eux et les équipes de négociation, pour arriver à établir un gouvernement – « jusqu’à ce que de la fumée blanche sorte ».