Source: vosizneias
Kiev – Yuri Gorbinko, le chef du parti d’extrême droite Svoboda à Fastiv, une petite ville non loin de Kiev, a publié sur Facebook la photo d’un cosaque en train de frapper un Juif avec un fléau ensanglanté accompagné d’un poème célébrant le “battage”.
La photo présente un homme revêtu de la tenue traditionnelle des cosaques, un groupe slave qui vivait à l’est de l’Ukraine et dans certaines parties de la Russie et responsable de pogroms incessants contre les Juifs et d’autres minorités, même au 20ème siècle.
Sur la photo, apparaît un court poème sur les travaux agricoles, y compris le “battage”.
Le personnage juif, en tenue d’orthodoxe, est agenouillé et regarde avec horreur le cosaque, un autre personnage aux cheveux blonds, représentant peut-être une figure polonaise, apparaît allongé dans une piscine de sang. Une troisième personne, peut-être russe, agite ses bras pour se défendre.
Gorbinko a écrit en été 2017 qu’il regrettait qu’Adolf Hitler n’avait pas “terminé le travail”, rapporte Dolinsky. Sa déclaration a été rapportée à la police mais n’a pas été traitée, d’après Edouard Dolinsky, dirigeant de la commission juive ukrainienne.
“Ce sont les résultats de l’absence de sanctions, de la passivité et du manque de responsabilité envers l’application de la loi”, a-t-il écrit.