Après 30 ans dans la prison américaine et cinq autres années au cours desquelles de sévères restrictions lui ont été imposées, l’espion israélien a atterri en Israël ce soir, avec sa femme Esther. Netanyahou lui a décerné une carte d’identité israélienne: « Maintenant, vous pouvez recommencer la vie, avec liberté et bonheur. » Polard et sa femme ont embrassé la terre d’Israël et sont allés en isolement à leur arrivée.
Ynet
L’espion israélien Jonathan Polard a atterri en Israël ce soir (de mardi à mercredi) avec sa femme Esther, environ un mois après la levée des restrictions à son encontre. « Nous sommes ravis d’être enfin à la maison, après 35 ans », a déclaré Polard lors de son atterrissage en Israël, embrassant le sol et recevant une carte d’identité bleue du Premier ministre Benjamin Netanyahou.
Le châtiment dramatique, les promesses non tenues: le chemin de Polard vers la liberté
Netanyahu a accueilli les Pollard à bord de l’avion à leur arrivée en Israël à 2 h 55 du matin. Ils ont dit ensemble la bénédiction: « Béni sois-tu, ô Seigneur notre D’, le Roi du monde, qui nous a permis de vivre et nous a entretenus, pour atteindre ce moment ». Netanyahu a donné à Polard une carte d’identité israélienne et a dit à Jonathan et Esther: « Bienvenue à nouveau, comme c’est bien que vous soyez rentré chez vous. Maintenant vous pouvez recommencer la vie, avec liberté et bonheur. Maintenant vous êtes chez vous. »
Polard a déclaré: « Nous sommes ravis d’être enfin chez nous après 35 ans. Nous remercions le peuple d’Israël et le Premier Ministre d’Israël de nous avoir ramenés à la maison. Personne n’est plus fier de ce pays ou de son dirigeant que nous. Nous espérons devenir des citoyens productifs dès que possible et passer à autre chose. C’est un grand pays. Il a un avenir radieux. C’est l’avenir du peuple juif et nous n’allons nulle part. »
La date d’arrivée de Jonathan et Esther Pollard a été fixée de manière à permettre la poursuite des traitements médicaux d’Esther. Peu de temps avant l’arrivée des Polard, le cabinet Corona a aboli l’obligation d’isolement dans les hôtels pour ceux qui arrivent de l’étranger et ils sont allés en isolement pendant au moins dix jours. Les deux devraient vivre à Jérusalem.
Le 20 novembre, le département américain de la Justice a décidé de ne pas prolonger les restrictions imposées à Polard depuis sa libération, les supprimant ainsi. Après 35 ans, dont trois décennies en prison, Polard, 66 ans, a été autorisée à immigrer en Israël et n’a reçu que récemment un passeport israélien. Le couple a immigré en Israël sur un vol privé depuis l’aéroport de Newark dans le New Jersey. Fin novembre, Polard s’est entretenu avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui lui a dit: «Nous vous attendons».
« Vous devez avoir une vie confortable maintenant », a ajouté le Premier ministre, « et vous pouvez tous les deux poursuivre vos intérêts. Nous pouvons traiter Esther avec les meilleurs soins médicaux au monde. » Netanyahou s’est adressé à l’épouse de Polard, qui lutte contre le cancer: « Nous vous attendons, même à l’ère corona, à bras ouverts. Vous recevrez de nous la véritable étreinte du peuple d’Israël. Je tiens à vous féliciter pour la fin de ce cauchemar et vous pourrez rentrer chez vous en Israël. »
Polard, qui a été reconnu coupable d’espionnage pour Israël dans les années 1980 alors qu’il travaillait dans la Division du renseignement de la marine américaine, a publié une déclaration enthousiaste après être devenu un homme complètement libre avec la suppression des restrictions et a remercié tous ceux qui l’ont aidé et d’abord et avant tout sa femme, qui a dit qu’il « a coupé les chaînes de mon cœur et a ramené mon âme à la vie ».
Dans une déclaration publiée de son domicile à New York, il a documenté comment Esther a également coupé les menottes électroniques physiques avec lesquelles il avait été forcé de se promener depuis sa sortie de prison. « En tant que dernière étape vers la liberté, nous devons rentrer chez nous, vers la terre et les gens que nous aimons. Adieu, pour très bientôt! », A-t-il dit. Pour les lettres que vous nous avez envoyées et envoyées et en particulier pour vos prières au fil des années. «
Pollard a été libéré de la prison américaine en novembre 2015 après 30 ans de prison et est resté pendant exactement cinq ans dans des conditions restrictives. Les conditions de libération imposées l’obligeaient à porter des menottes électroniques et à rester chez lui à New York pendant la nuit. Il a également été interdit de quitter l’État de New York et interviewé par les médias, et les autorités ont surveillé son ordinateur à la maison et au travail.
Je suis très heureuse de cette nouvelle c’était très émouvant de le voir avec sa femme embrasser le sol apres l’atterissage bh D… est très grand ! Il a du passer des moments très difficiles et en plus malade j’espère qu’il pourra vivre ici avec sa femme en bonne santé dans la joie et la liberté !