Alerte BDS: déjeuner de Ramadan à 22 km de la frontière de Gaza organisé par … SodaStream

0
573
Edition numérique des abonnés

La semaine passée, SodaStream International a organisé le plus grand événement du Ramadan jamais organisé sur le site de l’entreprise à Rahat, en Israël. SodaStream, baptisé « Usine de la paix », soutient la diversité en employant 2 000 travailleurs de toutes les couches de la société israélienne, dont des Bédouins, des Arabes israéliens de Jérusalem-Est, des Israéliens juifs de toutes origines, de nouveaux immigrants et des Palestiniens de Judée et de Samarie.

Le point culminant de l’événement fut l’envol de cerfs-volants par les collaborateurs de SodaStream, dirigée par le CEO Daniel Birnbaum. Les cerfs-volants décorés du mot « Paix » en hébreux, en arabe et en anglais, ont été lâchés en direction de la frontière de Gaza, située à seulement 22 km de Rahat. Un énorme cerf-volant d’environ 3 m² fabriqué par les enfants de travailleurs juifs et musulmans était tapissé de photos. Une branche d’olivier était, par ailleurs, attachée à sa queue.

« Ils disent que coexister est complexe, mais chez SodaStream, les Israéliens et les Palestiniens travaillent chaque jour main dans la main », déclare Daniel Birnbaum, CEO de SodaStream. « Je suis fier des travailleurs musulmans de SodaStream, qui ont décidé d’envoyer pendant le ramadan un message de fraternité à leurs collègues juifs, mais aussi à leurs frères musulmans de l’autre côté de la frontière de Gaza. Nos cerfs-volants véhiculent un message d’espoir et de paix. Rien de plus symbolique que de rendre les cerfs-volants aux enfants en guise de jouets inoffensifs plutôt qu’en moyen de destruction et de terreur, comme cela a récemment été le cas. Les leaders des deux camps pourront peut-être en tirer des enseignements et concentrer leur attention sur la paix durable, au lieu de perpétuer le conflit. »

Parmi les personnes présentes à l’événement, citons Talal Alkernawi, le bourgmestre de Rahat, les ambassadeurs en Israël du Canada, de la Russie, de l’Autriche, de l’Irlande, de la Géorgie, de la Colombie, du Paraguay, de l’Équateur, des Philippines et du Panama, ainsi que des chefs religieux locaux. Le président d’Israël, M. Reuven (Rubi) Rivlin a, qui plus est, pris la parole et a déclaré : « SodaStream est une entreprise qui suscite l’espoir et nous rappelle que nous pouvons et devons travailler et vivre ensemble. »

Outre un repas visant à mettre fin au jeûne traditionnel, les invités ont assisté à un spectacle commun en hébreu et en arabe avec entre autres les chanteurs arabes Haitham Jashi et Said Terbia, et une chorale d’une centaine d’enfants musulmans et juifs.

SodaStream fait l’objet d’une vaste couverture médiatique après avoir été pris pour cible par des militants du boycott. Malgré cette attention négative, SodaStream reste partisan du vivre ensemble par le biais d’une « économie de la paix », fondée sur l’égalité des salaires, des avantages et des chances pour l’ensemble du personnel.

Source www.sudinfo.be/id60565

Aucun commentaire

Laisser un commentaire