Plus d’un millier de morts et des centaines de blessés lors d’un tremblement de terre au Maroc

0
291

Plus d’un millier de morts et des centaines de blessés lors d’un tremblement de terre au Maroc : Israël se prépare à envoyer de l’aide

Environ 1040 morts et des centaines de blessés lors d’un tremblement de terre au Maroc, le contact perdu avec 17 Israéliens. Le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen : « Israël tend la main au Maroc en ces temps difficiles. » Le ministre de la Défense a ordonné aux forces de sécurité et aux forces de Tsahal de préparer l’envoi d’une délégation d’Israël. Le ministère de la Santé se prépare à envoyer une délégation supplémentaire à la délégation de Tsahal.

Be’hadré ‘Harédim – Yanky Farber – Les dégâts au Maroc Photo : capture d’écran

Un grave tremblement de terre a frappé cette nuit la région de Marrakech, au Maroc, causant d’importants dégâts aux maisons et forçant l’évacuation des milliers de personnes.

Au moins 1 040 personnes ont été tuées et environ 700 autres ont été blessées dans un séisme meurtrier de magnitude 6,8 survenu entre vendredi et samedi dans la région de Marrakech au Maroc. 17 Israéliens sont définis comme coupés de tout contact, mais l’évaluation est qu’ils sont en bon état et qu’ils n’ont pas pris contact à cause du Chabbath. En Israël, des préparatifs sont en cours pour ramener les Israéliens en Israël.

Suite au violent tremblement de terre qui a frappé le Maroc, le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen a chargé d’examiner avec les autorités marocaines les possibilités de fournir une aide humanitaire et d’envoyer une mission de secours. Le consulat israélien au Maroc se rend sur la zone du sinistre.

Ministre des Affaires étrangères Eli Cohen : « Israël tend la main au Maroc en ces temps difficiles. Dès réception du rapport, nous avons proposé au gouvernement marocain l’assistance du ministère des Affaires étrangères en matière d’aide humanitaire et de sauvetage des victimes. Le ministère des Affaires étrangères est également localiser et aider les Israéliens qui sont actuellement en détresse au Maroc. » Pour l’instant, on n’a aucune information sur des citoyens israéliens victimes de ce séisme.

Le ministère des Affaires étrangères, le Département des Israéliens à l’étranger, le Centre de situation et la mission israélienne à Rabat continuent de travailler pour établir le contact avec tous les Israéliens dans le pays et assurer leur sécurité.

La consule israélienne au Maroc, Dorit Avidani, est dans la zone du sinistre à Marrakech afin de dresser un tableau complet de la situation.

Le ministre de la Défense Yoav Galant a demandé à Tsahal et au ministère de la Défense de se préparer immédiatement à fournir une aide d’urgence par le biais des unités de sauvetage du commandement du front intérieur.

Parallèlement, le ministre de la Défense Yoav Galant s’est entretenu avec le ministre marocain de la Défense, Abdel-Latif Lodi, suite au tremblement de terre qui a frappé le Maroc cette nuit.

Le ministre de la Défense a demandé à présenter ses condoléances au roi et au peuple marocain en cette période difficile, et a déclaré à son collègue que l’État d’Israël tend la main au Maroc et que les forces de sécurité et Tsahal l’aideront autant qu’ils le peuvent.

Le bureau de Galant a rapporté que « le ministre de la Défense a déclaré à son homologue marocain qu’il avait donné pour instruction aux responsables de la sécurité et aux forces de Tsahal de préparer l’envoi d’une délégation d’Israël, qui participera aux efforts de sauvetage et à l’aide humanitaire dans la zone touchée.  » Le ministre Galant a déclaré au ministre marocain de la Défense qu’une partie importante des accords d’Abraham réside dans l’engagement mutuel des pays à se tenir côte à côte dans les moments de crise nationale.

Le bureau du Premier ministre a déclaré : « Suite au désastre du tremblement de terre au Maroc, le Premier ministre Netanyahou a ordonné à tous les ministères et forces d’aider le peuple marocain autant que nécessaire, y compris en se préparant à envoyer une délégation d’aide dans la région. Le Premier ministre a déclaré : « Le peuple d’Israël renforce nos amis le peuple marocain dans cette période difficile, en offrant des prières pour qu’ils soient en sécurité et nous les assisterons dans tous les besoins qui seront nécessaires ».

Par ailleurs, le ministère de la Santé s’apprête à envoyer une délégation supplémentaire à la délégation de Tsahal qui comprendra des médecins, des infirmiers et du matériel médical afin d’aider à soigner les victimes du tremblement de terre au Maroc. La délégation demandes qui vont venir du Maroc. Des réunions ont eu lieu au Ministère de la Santé devant les hôpitaux qui ont exprimé le désir d’aider à organiser la délégation tant sur le plan médical que logistique.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire