Plus de détails sur la récupération des corps des 6 otages

0
35

Haim Peri, Yagev Buchshtab, Avraham Munder, Yoram Metzger, Nadav Popplewell et Alexander Dancyg ont tous été tués pendant leur captivité aux mains du Hamas. L’armée israélienne a annoncé la mort de cinq d’entre eux il y a plusieurs semaines, Munder étant présumé vivant jusqu’à mardi.

 

L’armée israélienne a réussi à récupérer les restes de six otages dans un tunnel de Gaza lors d’une opération secrète menée lundi soir. Cette opération, basée sur les renseignements fournis par les agences de sécurité israéliennes, marque une étape importante mais déchirante dans les efforts visant à retrouver les personnes capturées.

Lors d’une opération nocturne s’étant déroulée de lundi à mardi, les forces israéliennes ont récupéré les corps de six otages à Gaza : Avraham Munder (dont le sort était jusqu’alors inconnu), Yoram Metzger, Nadav Popplewell, Alexander Dancyg, Yagev Buchshtab et Haim Peri.

La mission de récupération, orchestrée à l’aide de renseignements du Shin Bet et de la Direction du renseignement militaire, a conduit à la découverte des restes dans un réseau de tunnels dans le quartier Hamad du centre de Khan Younis. Bien que l’approche du tunnel ait donné lieu à des échanges de tirs avec les combattants à proximité, les forces n’ont rencontré aucune résistance dans le tunnel lui-même. Après la récupération, l’armée israélienne a achevé le processus d’identification avant d’annoncer la terrible nouvelle aux familles des otages décédés.

Nadav Popplewell, 51 ans, dans une vidéo de sa captivité. Crédit : Médias sociaux

L’opération se poursuit, les forces continuant de fouiller le tunnel à la recherche de restes humains ou de renseignements supplémentaires qui pourraient s’avérer utiles à l’armée israélienne. Les responsables militaires saluent cette réussite importante pour la 98e division, actuellement déployée à Gaza. Cette mission complexe a nécessité un effort coordonné de la 98e division, de la 35e brigade, des unités du génie, de l’unité d’élite du génie de combat Yahalom, du Shin Bet et de l’unité 504, la branche du renseignement humain de la direction du renseignement militaire israélien.

« Nos forces ont restitué dans la nuit les corps de six de nos otages détenus par l’organisation terroriste meurtrière du Hamas : Avraham Munder, Alex Dancyg, Chaim Peri, Yagev Buchshtab, Yoram Metzger et Nadav Popplewell – de mémoire bénie », a écrit le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou sur X mardi matin. « Nos cœurs sont attristés par cette terrible perte. Ma femme Sara et moi-même adressons nos plus sincères condoléances aux familles chères. Je voudrais remercier les courageux combattants et commandants de Tsahal et du Shin Bet pour leur héroïsme et leur action déterminée. L’État d’Israël continuera de faire tout son possible pour restituer tous nos otages – les vivants et les morts. »

Le kibboutz Nir Oz a déclaré que le corps de Dancyg avait été récupéré après qu’il ait été « torturé pendant des mois et son corps a été rendu aujourd’hui à sa famille, qui va maintenant lui faire un dernier adieu et l’enterrer en terre d’Israël ». Le kibboutz a ajouté que Dancyg, père de quatre enfants et grand-père de douze petits-enfants, « a consacré sa vie à l’enseignement et à l’instruction sur l’Holocauste et les relations entre Juifs et Polonais, et au travail des champs qu’il aimait tant ». Il est né de parents survivants de l’Holocauste et a joué un rôle clé dans l’organisation de voyages éducatifs en Pologne. Il a formé de nombreux guides qui ont accompagné des groupes visitant des camps de concentration.

L’ancien otage israélien Ohad Munder avec son grand-père Avraham Munder, déclaré mort mardi.

Le fils d’Avraham Munder, Roï, a été assassiné le 7 octobre, lorsque des terroristes ont envahi le kibboutz. Le petit-fils de Munder, Ohad, âgé de 9 ans, a également été kidnappé, tout comme sa femme Ruth et sa fille Karen. Mais Avraham, âgé de 79 ans, est resté en captivité après le retour des trois en Israël dans le cadre de l’accord de prise d’otages de novembre 2023. « C’était une personne aimante, il aimait chanter », a déclaré le kibboutz dans le communiqué annonçant la restitution de son corps. « Nous nous souviendrons toujours de lui, de sa voix claire, de son sourire chaleureux et de son amour inébranlable pour sa famille et le kibboutz. »

En juin, huit mois après les atrocités du Hamas du 7 octobre, quatre autres otages ont été déclarés morts , parmi lesquels Popplewell, 51 ans, Metzger, 80 ans, et Peri, 79 ans.

Plusieurs semaines plus tôt, le Hamas avait diffusé une vidéo de propagande montrant l’otage britanno-israélien Popplewell. Il avait été pris en otage avec sa mère, Channah Peri, 79 ans, dans leur maison du kibboutz Nirim lors de l’attaque du Hamas du 7 octobre. Son frère, Roï Popplewell, 54 ans, avait été tué par des terroristes près de chez lui dans le kibboutz. Dans la vidéo de 10 secondes, Popplewell, qui semble souffrir d’une blessure à l’œil, parvient tout juste à se présenter. On ignore quand la séquence a été filmée.

En juillet , les autorités israéliennes ont informé les familles de Dancyg et Buchshtab que les deux otages avaient été tués à Gaza plusieurs mois auparavant et que leurs corps étaient désormais détenus par l’organisation terroriste Hamas. La décision de déclarer leur mort s’appuyait sur des renseignements récemment corroborés, qui ont confirmé leur statut dimanche soir. Une commission spéciale a approuvé cette décision, estimant que les hommes avaient été tués dans la région de Khan Younes.

JForum.fr avec ILH

Aucun commentaire

Laisser un commentaire