Plus de 70 fosses communes où sont entassées des milliers de victimes du groupe terroriste Etat islamique ont été découvertes en Syrie et en Irak. Leurs taille globale est comparable à celle de deux terrains de football. L’agence AP a confirmé la découverte de 72 fosses de Daech sur le territoire syrien et irakien. D’après les données officielles, le nombre de victimes enterrées de cette façon varie entre 5.200 et 15.000.
Selon les informations de l’agence, quelque 17 charniers ont été découverts en Syrie dont l’un d’eux renferme des centaines de corps enterrées. Cependant, AP note qu’il est presque impossible de déterminer le nombre de personnes enterrées dans 16 fosses semblables situées en Irak car elles se trouvent dans des endroits dont l’accès est trop dangereux. L’entreprise AllSource Analysis, spécialisée dans la reconnaissance visuelle, a fourni à l’agence des images satellites exclusives montrant encore une fosse commune située non loin de la prison Badoush aux abords de la ville irakienne de Mossoul. Selon les estimations préliminaires, quelque 600 corps auraient été enterrés dans cette fosse.
L’agence pense que dans un avenir proche, plus de fosses communes vont être découvertes suite au retrait de Daech. Le groupe terroriste Etat islamique contrôle des parties considérables du territoire de la Syrie et de l’Irak et essaie d’étendre son influence sur certains autres pays du monde. Organisant des attentats terroristes tant au Proche Orient qu’en Europe, il est considéré comme la principale menace pour la sécurité internationale.
(Source : https://fr.sputniknews.com/international/201608301027517561-charmier-daech-irak-syrie/).