Cette augmentation dramatique des cas de personnes affectées par le corona engendre une baisse dramatique des revenus, car les clients ne viennent pas. Ceci prouve que malgré les moqueries que lance le ministre des Finances Lieberman contre les propriétaires d’entreprise qui osent dire qu’ils subissent une baisse des revenus, dans la pratique, il semble qu’Israël soit entré dans une fermeture réelle, mais pas officielle, juste pour ne pas indemniser les victimes…
JDN – Elhanan Toledano
Le ministère de la Santé a mis à jour hier soir (lundi) qu’un nombre record de plus de 30.000 personnes ont été enregistrées mardi comme positives au corona. Malgré les moqueries du ministre des Finances Avigdor Lieberman contre les chefs d’entreprise qui osent dire qu’ils subissent une baisse de leurs revenus, dans la pratique, il semble qu’Israël soit entré dans un bouclage officieux, mais pas déclaré, juste pour ne pas indemniser les victimes.
Baisse du nombre de clients, isolement du système éducatif, fermeture des personnes âgées et routes relativement vides – cela n’est pas sans rappeller l’époque des fermetures. Yaakov Maman, propriétaire de la chaîne d’impression Artichaut, a déclaré à Vint que son entreprise a récemment subi une baisse spectaculaire des commandes : « Si j’arrive à me rendre au travail en 10 minutes, tout est dit. Il n’y a pas d’embouteillages. La situation est étrange et il y a des jours où cela ressemble à une fermeture. Ce n’est pas tout à fait 0, mais une baisse de 50%. »
Maman ne croit pas qu’il recevra une compensation du gouvernement actuel : « Ils ont créé une sorte de fermeture parce que c’est de mettre les gens dans la tête tout le temps qu’il faut faire des tests et rester à la maison. C’est une fermeture sans payer de compensation. Que le gouvernement arrête cette panique, car cela nuit aux propriétaires d’entreprise. »
Une propriétaire d’entreprise à Malcha à Jérusalem a également déclaré à propos d’une forte baisse des revenus : « Il y a une baisse de plus de 70 %, même si Lieberman dit que tout va bien. Mes coffres ne le comprennent probablement pas. La baisse est quotidienne, pas un événement ponctuel. Les clients ne savent pas ce qu’ils sont autorisés à faire et ce qu’ils ne sont pas autorisés à faire. Les gens ont peur et préfèrent rester chez eux. Tout le monde est isolé.
« Les routes sont comme à Yom Kippour. Le centre commercial est mort. C’est un mois où le commerce devait marcher. Il y a un vrai sentiment de fermeture. C’est une fermeture non déclarée, ils ne nous doivent rien. C’est vraiment un nouveau truc de Bennett et du ministre des Finances. Si sa femme veut se promener dans le centre commercial, je suis sûr qu’il y aura de nouvelles directives. » Elle a déclaré: « Ensuite, ils seront un peu engagés envers nous en tant que propriétaires d’entreprise. Le chaos créé dans le pays est dû au manque de clarté des directives. Le sentiment est que nous avons été complètement abandonnés. »