Plus de 2000 morts au Maroc – le quartier juif de Marrakech est détruit

0
253

Plus de 2 000 morts dans un grave tremblement de terre au Maroc Chabbath soir dernier. Le quartier juif de Marrakech est détruit. La recherche de survivants se poursuit. « Nous étions en train de dîner lorsque des bruits d’explosions ont envahi l’air. » Le ministère des Affaires étrangères a indiqué que tous les Israéliens déconnectés avaient été localisés.

Be’hadré ‘Harédim – Yanky Farber – Les ruines de Marrakech – Photo : capture d’écran

Un séisme dévastateur de magnitude 6,8 a frappé vendredi soir vers 23 heures près de Marrakech, au Maroc, tuant plus de 2 000 personnes et en blessant environ 2 500. Le séisme a laissé une trace de destruction. Le ministère des Affaires étrangères a indiqué ce soir que tous les Israéliens que l’on cherchait au Maroc ont été localisés.

Le quartier juif vieux de plusieurs siècles, au cœur de la vieille ville de Marrakech, a été parmi les zones les plus touchées, avec de vieilles maisons et bâtiments s’effondrant. Les résidents et les bénévoles ont déblayé les décombres manuellement toute la nuit et le jour, dans l’attente de l’arrivée de machines plus lourdes et d’aide et de secours de l’étranger.

Hafida Saharvia, une habitante du quartier juif âgée de 50 ans, a regardé les ruines de sa maison et a pleuré. Elle a comparé la destruction aux conséquences d’une bombe. Saharvia a raconté les moments horribles qui ont conduit à l’effondrement de sa maison. « Nous étions en train de dîner lorsque des bruits d’explosions ont envahi l’air », a-t-elle raconté à l’AFP. « En panique, je me suis précipitée dehors avec mes enfants, nous avons vu notre maison s’effondrer peu après, nous avons tout perdu », raconte-t-elle.

Le nombre officiel de victimes samedi soir était de 1.305, mais il n’était toujours pas possible de connaître l’ampleur exacte des victimes et des dégâts, compte tenu de l’impact généralisé du séisme, dont le centre était à environ 80 kilomètres au sud de Marrakech.

Il y a environ 200 résidents juifs à Marrakech et des milliers de touristes juifs du monde entier visitent chaque année l’ancien quartier juif. La vieille ville figure sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO et jusqu’à sept pour cent de l’économie marocaine provient du tourisme dans la vieille ville. Le Maroc abrite environ 2 100 résidents juifs, dont la plupart vivent dans la région de Casablanca.

Il a été signalé que les secousses ont été ressenties dans plusieurs régions du pays, de Casablanca à Marrakech, où de nombreux bâtiments ont été détruits ou gravement endommagés. Le palais royal a déclaré trois jours de deuil national. Il a également été signalé que des soldats avaient rejoint les équipes de secours pour fournir aux zones touchées de l’eau potable, de la nourriture, des tentes et des couvertures.

La plupart des victimes se trouveraient dans des zones montagneuses difficiles d’accès. L’épicentre se trouvait dans les montagnes du Haut Atlas, à 70 km au sud-ouest de Marrakech.

L’Algérie a annoncé qu’elle était prête à ouvrir son espace aérien aux vols humanitaires et médicaux vers le Maroc, malgré la rupture des liens avec son voisin en 2021, qui comprenait l’arrêt des vols directs dans les deux sens.

Dans un discours prononcé au sommet du G20 à Delhi, le Premier ministre indien Narendra Modi a déclaré que la communauté internationale viendrait en aide au Maroc.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a offert « sa solidarité et son soutien au peuple marocain ». Le président français Emmanuel Macron s’est dit « dévasté » par cette nouvelle et a proposé son aide au Maroc.

Le président américain Joe Biden et le président ukrainien Volodymyr Zelensky ont exprimé leur sympathie, le président russe Poutine a déclaré que la Russie partageait « la douleur et le chagrin du peuple marocain ami ».

Les dirigeants de l’Union européenne ont également exprimé leurs condoléances au roi du Maroc, Mohammed, après le tremblement de terre dévastateur. « En tant qu’amis proches et partenaires du Maroc, nous sommes prêts à vous aider de toutes les manières que vous jugerez utiles », ont écrit les dirigeants dans une lettre adressée au roi. « Nous sommes profondément attristés par les conséquences dévastatrices de cet événement tragique. L’Union européenne et ses États membres sont pleinement solidaires du peuple marocain en ce moment difficile », a-t-il déclaré.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire