Plus de 16.000 personnes ne pourront pas se rendre à Ouman

2
150

Plus de 16.000 personnes qui avaient déjà réservé des vols via la Moldavie pour se rendre à Ouman ont reçu des avis d’annulation de la part des compagnies aériennes, provoquant une crise et un chaos sans précédent. Le président de l’Union de Breslev à Ouman, le rav Nathan Ben Noun (notre photo), a adressé une lettre officielle à tous les membres de la Knesset orthodoxes et religieux, exprimant le désespoir des fidèles de Breslev.

Be’hadré ‘Harédim – Yanki Farber

Des milliers de fidèles et de sympathisants de Breslev se préparent à se rendre à Ouman pour passer les jours de Roch Hachana près de la tombe de rabbi Na’hman de Breslev. Au cours de la semaine dernière, des milliers de personnes ayant acheté des billets pour des vols qui devaient atterrir en Moldavie, ont appris que les autorités moldaves n’autorisaient pas les fidèles de Breslev à utiliser leur aéroport en route vers leur destination tant désirée, Ouman, sous le prétexte officiel d’une « non-implication officielle de l’État d’Israël dans ce déplacement de masse ».

Au cours des deux dernières années, de nombreuses personnes se sont rendues à Ouman via la Moldavie en raison de la guerre en Ukraine. Aujourd’hui, il est estimé que plus de 16.000 personnes qui avaient déjà réservé des vols via la Moldavie ont reçu des avis d’annulation de la part des compagnies aériennes, provoquant une crise sans précédent.

Les organisateurs d’Ouman ont déclaré au site Be’hadré ‘Harédim : « Il s’agit d’une crise très grave. Si elle n’est pas résolue à temps, cela pourrait entraîner des scènes difficiles et désagréables de la part des milliers de fidèles de Breslev, pour qui il n’y a aucune autre option que de se rendre à Ouman pour Roch Hachana. »

Le président de l’Union de Breslev à Ouman, le rav Nathan Ben Noun, a envoyé une lettre officielle à tous les membres de la Knesset orthodoxes et religieux, exprimant le désespoir des fidèles de Breslev et suppliant « de ne pas abandonner les fidèles de Breslev, comme s’ils étaient des citoyens d’un pays sous-développé incapable de s’occuper de ses propres citoyens, même dans les questions les plus banales. »

L’Union de Breslev à Ouman a ajouté : « Il est inacceptable qu’une année, l’État d’Israël prenne la responsabilité de cet événement, le transforme en une mission gouvernementale, et l’année suivante, l’ignore complètement et le considère comme un événement privé qui n’intéresse personne. L’État d’Israël a créé cette crise, et il doit maintenant la résoudre. »

L’Union de Breslev gère la tombe de rabbi Na’hman à Ouman, en Ukraine. Tout au long de l’année, ses membres travaillent sans relâche pour aider les milliers de personnes qui viennent se recueillir sur la tombe sacrée du rabbi à Ouman, et leur principale mission est de préparer la venue des fidèles pour les jours de Roch Hachana, avec des mois de préparation en amont. De plus, l’Union de Breslev est l’organisme officiel représentant les milliers de fidèles de Breslev, travaillant jour et nuit pour veiller à leur bien-être.

Dans la lettre envoyée aux membres de la Knesset, le rav Nathan Ben Noun a relayé le cri des fidèles de Breslev : « C’est un problème qui doit être résolu immédiatement pour éviter des situations désagréables, comme par le passé. Pour les fidèles de Breslev, c’est une obligation inviolable de se rendre à Ouman pour Roch Hachana, et nous espérons et attendons votre intervention pour permettre une collaboration en bonne et due forme, au bénéfice des milliers de priants. »

Il a également écrit : « L’année dernière, l’État s’est impliqué dans cette question, mais cette année, à notre grand regret, il l’ignore complètement. En réponse aux autorités moldaves, les responsables israéliens ont déclaré que l’événement ne les intéressait pas, ce qui a provoqué cette crise grave dans laquelle nous sommes plongés. »

« Nous tenons à souligner que pour les fidèles de Breslev, il est impératif d’être à Ouman pour Roch Hachana, et c’est pourquoi nous demandons votre intervention immédiate pour éviter une crise grave, qui pourrait entraîner des scènes difficiles et insupportables. »

2 Commentaires

  1. Amusant de voir ecrit dans votre article « exprimant le désespoir des fidèles de Breslav », alors que Rabbi Nahman scande que le desespoir n’existe pas – Ein Iyouch Baolam Klall!!!
    Chana Tova!

Laisser un commentaire