Le plan de paix de Trump reconnaîtrait un Etat palestinien

0
441

Le plan de paix au Moyen-Orient de l’administration Trump pourrait inclure la reconnaissance américaine et internationale d’un Etat palestinien et l’acceptation de Jérusalem-Est comme étant sa capitale, a rapporté mercredi le journal saoudien basé à Londres Asharq al-Awsat.

Le plan, selon l’article, appelle à placer la Vieille Ville de Jérusalem sous « protection internationale ».

Les sources n’ont toutefois pas précisé quand l’administration américaine ferait part de son plan, dont les détails restent secrets.

Ces informations surviennent suite à une réunion à Bruxelles, en début de semaine, au cours de laquelle les ministres arabes des Affaires étrangères et leurs homologues européens ont évoqué le conflit israélien. Cette rencontre avait été organisée parce qu’il avait été suggéré que l’administration Trump pourrait rapidement annoncer son plan de paix, auquel Trump se réfère comme étant « l’accord du siècle ».

Les médias arabes ont publié des comptes-rendus variés sur ce plan qui a d’ores et déjà été rejeté par l’Autorité palestinienne comme étant une conspiration visant à liquider la cause palestinienne. Certains responsables de l’AP se sont référés au plan comme à la « gifle du siècle », disant qu’aucun Palestinien ne l’accepterait jamais.

Selon l’article de mercredi, le plan américain demande aux Palestiniens d’abandonner leur « droit au retour » pour les réfugiés et leurs descendants dans leurs anciennes habitations en Israël.

Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, à gauche, et le président américain Donald Trump au Palace Hotel de New York, le 20 septembre 2017. (Crédit : Brendan Smialowski/AFP)

De plus, d’importantes implantations resteraient en place et les plus petites seraient « relocalisées », selon le journal.

Lire la suite ici fr.timesofisrael.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire