Pire que ce qu’on croyait : le lien du Mossad avec les manifestations contre Netanyahou

0
137

Des documents classifiés ont fui du Pentagone – et révèlent les liens du Mossad avec les manifestations contre Netanyahou

JDN

Des responsables américains affirment que la Russie ou des responsables en son nom ont divulgué des documents montrant des informations de sécurité nationale américaine sur l’Ukraine, le Moyen-Orient et la Chine.

Des documents divulgués par le Pentagone prouvent que la direction du Mossad israélien avait encouragé le personnel de l’agence et les citoyens d’Israël à participer à des manifestations contre la réforme juridique – comme l’ont révélé le New York Times et le Washington Post.

Selon les documents divulgués en date du 1er mars, les responsables du Mossad « ont encouragé les membres du Mossad et les citoyens israéliens à protester contre les réformes juridiques en Israël, entre autres par plusieurs appels explicites à l’action contre le gouvernement israélien ». Les documents divulgués, selon de hauts responsables américains, sont des renseignements légitimes et des résumés opérationnels compilés par la Joint Task Force du Pentagone (notre illustration, prise de Wikipédia).

Selon les informations, le document en question a été compilé par la CIA le 1er mars et les informations qu’il contient ont été interceptées. Selon le New York Times, des officiels et des hauts responsables de la sécurité israélienne ont nié ces allégations.

Cela fait partie d’une fuite de centaines de documents classifiés, et de hauts responsables américains ont déclaré que le FBI s’efforçait de déterminer la source des documents divulgués. Les sources affirment que les documents semblent être des séances d’information sur le renseignement et des opérations légitimes créées par les états-majors combinés, à l’aide de rapports de la communauté du renseignement. Au moins un des documents a été modifié par rapport à sa formulation d’origine à une date ultérieure.

Hier, des responsables américains ont affirmé que la Russie ou ses agents étaient à l’origine de la fuite des documents classifiés vers le réseau. La première fuite s’est produite la semaine dernière, et une autre fuite s’est produite Chabbath. Plus d’une centaine de documents ont été exposés en ligne, y compris des secrets de sécurité des États-Unis dans divers domaines dans lesquels ils opèrent.

La plupart des documents classifiés publiés lors de la dernière fuite datent de février et contiennent des éléments d’information classifiés concernant la sécurité nationale des États-Unis dans plusieurs domaines, dont l’Ukraine, le Moyen-Orient et l’Asie de l’Est. Il y a une mention d’Israël dans ces documents classifiés, où selon CNN sont détaillées les manières dont Israël peut fournir de l’aide à l’Ukraine, tandis que dans le « Wall Street Journal » il est question de la conduite des chefs du Mossad, dans le cadre d’un briefing quotidien sur le renseignement donné aux chefs de l’establishment de la sécurité américaine.

Ce n’est pas que cette nouvelle soit réellement surprenante, mais le fait qu’une telle information soit confirmée, en tout cas à peu près, ne fait que renforcer le sentiment généralement établi dans le milieu qui est celui de la Droite – la majorité juive absolue dans le pays.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire