L’office du tourisme de Jamaïque a révélé que l’un des lieux touristiques les plus populaires du pays est aujourd’hui l’ancien cimetière juif de Kingstown où sont enterrés, entre autres, les Juifs d’Europe qui avaient fui l’Espagne et le Portugal pendant l’Inquisition en se lançant dans la conquête du nouveau continent.
C’est en 1531 que, fuyant les conversions forcées, les premiers Juifs quittent l’Europe pour se rendre en Jamaïque, découverte 40 ans plus tôt par Christophe Colomb. Lorsqu’en 1665, les Anglais prennent possession de l’île, cette communauté juive restera celle des rares colons espagnols à ne pas se rendre à Cuba restée propriété de la couronne d’Espagne. Les Juifs jamaïcains prennent alors la nationalité britannique entrant dans une guerre maritime sans merci avec les navires espagnols sillonnant les Caraïbes dans le but de se venger des Juifs insoumis qui s’étaient soustraits au dictat de l’Inquisition.
Il y a huit ans, une délégation spéciale s’est rendue sur place constatant que le cimetière contenait un très grand nombre de tombes juives, parmi lesquelles se trouvent des stèles portant les emblèmes significatives des pirates…
Pour compléter cet article,il faut signaler un excellent ouvrage de l’historien Edward Kritzler paru en 2012 : « les Pirates Juifs des Caraibes ».
Merci pour vos informations.