Le député de « Degel » a affirmé à la tribune de la Knesset que la baisse de la note de crédit annoncée par l’agence de notation internationale Moody’s est équivalente au montant qui a été réduit du budget des Yechivoth. « Vous savez ce que représentent 350 millions de shekels ? C’est la somme que vous avez retranchée au monde des Yechivoth, et c’est ce montant que vous devrez payer. »
Aryeh Ribkind – ‘Harédim 10 – Photo : capture d’écran, Chaîne de la Knesset
Le député Itzhak Pindrous, de « Degel », a affirmé aujourd’hui (dimanche) à la tribune de la Knesset que la décision de baisser la note de crédit de l’État d’Israël par l’agence Moody’s a pour cause la diminution du budget des Yechivoth.
Selon Pindrous, le coût de la baisse de la note est de 350 millions de shekels. « Le coût réel de cette baisse de la note et de la hausse des frais de crédit est de l’ordre de 350 millions de shekels, pas sept milliards », a déclaré Pindrous.
Il a raconté aux membres de la Knesset : « Il y a un Midrach sur rabbi Chim’on Bar Yo’haï qui a convaincu ses neveux de donner la tsedaka. À la fin de l’année, un envoyé du pouvoir est venu leur demander un certain impôt et les a emprisonnés. Les membres de la famille sont venus voir rabbi Chimon Bar Yochaï et lui ont raconté cela. Rabbi Chimon a répondu : “Vérifiez combien ils ont donné en tsedaka. Pour le même montant qu’ils ont donné en tsedaka, ils n’auront pas à payer d’impôt. Pour la différence – oui.” »
« Vous savez ce que représentent 350 millions de shekels ? » a demandé Pindrous. « C’est la somme que vous avez retranchée au monde des Yechivoth, et c’est sur ce montant que vous devrez payer. »
L’agence de notation internationale Moody’s a annoncé vendredi une baisse de deux niveaux de la note de crédit d’Israël, la faisant passer de A2 à Baa1.