Avec une pince et un pistolet, ils arrêtent un convoi de déportés en 1943

0
1750

Ils sont trois, ce 19 avril 1943, à attendre avec anxiété, dissimulés non loin de la voie ferrée, à proximité de la ville belge de Boortmeerbeek, entre Malines et Louvain. Robert Maistreau (22 ans), un médecin juif nommé Youra Livchitz (25 ans) et Jean Franklemon également âgé de 25 ans guettent le 20e convoi de déportés en route vers le camp d’Auschwitz.

C’est le site flamand de la VRT, cité par la RTBF qui, à l’occasion du 75e anniversaire de cet acte héroïque, a remis en lumière cette histoire unique dans les annales de la Seconde Guerre mondiale, le seul cas recensé d’une attaque d’un train de déportés.

Le site de la VRT raconte : « Le convoi de train part avec 1 636 personnes de la caserne de Malines Dossin, l’ancienne caserne militaire transformée par les forces d’occupation allemandes en un camp de transit pour transporter des Juifs. La destination finale du train n’est pas encore connue de tous les déportés à ce moment-là. »

Entre Boortmeerbeek et Haacht, le conducteur Albert Dumon arrête le train lorsqu’il aperçoit un feu rouge sur le bord de la voie.

Lire la suite ici fr.timesofisrael.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire