Quatre pierres tombales ont été renversées et écrasées dans un cimetière juif de la banlieue du Cap.
C’était le troisième incident de pierres tombales juives vandalisées en Afrique du Sud dans la semaine dernière, a rapporté le Times South Africa.
Le précédent incident : des pierres tombales vandalisées ont été découvertes à Strand au cours du week-end.
Stuart Diamond, président du conseil des députés juifs du Cap, a déclaré au journal que le vandalisme ne serait pas un acte antisémite.
«Je crains que les comportements antisociaux ne deviennent omniprésents dans nos cimetières, que nous voulons garder sacrés. Mais je ne crois pas qu’il s’agisse d’un acte délibérément antisémite », a-t-il déclaré.
Un rapport de police a été déposé lors du dernier incident.
Israël Hayom a rapporté dimanche que la police craignait que la récente violence dans les cimetières juifs soit « le travail d’une cellule néo-nazie active« .
« Ces incidents, malheureusement, se sont répandus comme une traînée de poudre et sont devenus une tendance mondiale. Il s’agit de très graves incidents qui doivent être stoppés immédiatement avant qu’ils ne tuent des Juifs« , a déclaré le vice-président de l’Organisation mondiale des sionistes, Yaakov Hagoel, dans un communiqué rapporté par Israël Hayom.
«La police sud-africaine doit arrêter ces assaillants et le gouvernement sud-africain a la responsabilité d’agir en conséquence pour faire face à de tels incidents. S’il s’agit bien des actions d’une cellule néo-nazie, nous devons y mettre fin le plus tôt possible »
En décembre, 39 pierres tombales ont été vandalisées dans le cimetière juif de Wellington, près de Cape Town, lors d’une attaque antisémite.
Source www1.alliancefr.com