Ce meurtre fut utilisé par Hitler comme prétexte pour lancer contre les Juifs d’Allemagne des opérations de grande envergure. Trois jours plus tard, avait lieu la tristement célèbre « nuit de Cristal » : les 9 et 10 novembre 1938, près de 200 synagogues et lieux de culte furent détruits, 7 500 commerces et entreprises exploités par des Juifs, saccagés.
Une centaine de Juifs furent assassinés, des centaines d’autres sont morts des suites de leurs blessures et près de 30 000 furent déportés en camp de concentration. La « nuit de Cristal » a marqué le début de la Shoah.
Déporté en 1941
Selon l’histoire officielle, Herschel Grynszpan a été arrêté par la police française en 1940 et remis aux Allemands qui l’auraient emprisonné puis déporté en 1941 au camp de Sachsenhausen où il serait mort. Après son arrestation, le jeune homme a déclaré que son geste avait été déclenché par la déportation en Allemagne de ses parents et de 12 000 autres Juifs d’origine polonaise en août 1938.
Ce lundi 7 novembre 1938, au petit matin, il écrit une lettre d’adieu à ses parents au dos d’un portrait de lui : « Mes chers parents, je ne pouvais agir autrement. Que D’ me pardonne. Mon cœur saigne lorsque j’entends parler de la tragédie des 12 000 Juifs. Je dois protester pour que le monde entier entende mon cri et cela, je suis contraint de le faire. Pardonnez-moi. Herschel. »
La photographie, découverte récemment montre des manifestants en 1946 contre la décision britannique d’interdire l’immigration juive en Palestine. Consulté, le journaliste allemand Achim Führer, auteur d’une biographie de Grynszpan, a reconnu l’homme sur la photographie. Dans le magazine allemand Focus, il affirme qu’il s’agit probablement de Herschel Grynszpan.
Le jeune Polonais aurait-il donc survécu à la Seconde Guerre mondiale ? Depuis la découverte de cette photographie, les spéculations reprennent.