Philippines: qui était Manuel Luis Molina y Quezon (1878-1944)?
JForum
On a peu souvent l’occasion de citer des personnages qui ont eu une conduite irréprochable, exemplaire et salvatrice pour les Juifs fuyant le monstre nazi assoiffé de sang juif, de vies juives.
Nous avons eu le privilège de citer les biographies de personnalités qui comme HO FENG SHAN qui a distribué des milliers de visas aux Juifs d’Autriche pour Shanghaï ou comme SEMPO CHIUNE SUGIHARA qui délivra lui aussi des milliers de visa pour le Japon….
Cette fois, il s’agit de MANUEL LUIS QUEZON Y MOLINA (notre photo en Une). Cet homme qui s’illustra en tant que premier Président de la République des Philippines et qui marqua la période de sa présidence par plusieurs actes pour le bien-être de ses concitoyens et pour la grandeur de sa Nation en adoptant de nouvelles lois en proclamant le Tagalog comme langue officielle des Philippines et bien d’autres choses encore……
Les Philippines sont un archipel constitué de plus de 7 000 îles dont plus de 2 000 sont inhabitées et inexploitées. Cette région du globe fut découverte en 1521 par Magellan, explorateur portugais en mission pour le royaume d’Espagne et le nom « Philippines » a été donné à cet archipel en l’honneur du futur roi d’Espagne Felipe II.
Les Espagnols tout comme les Portugais au XVIème siècle dépêchèrent en Asie dans toutes les contrées « conquises » ou explorées des missionnaires appartenant pour la plupart à la Compagnie des Jésuites pour convertir les foules autochtones. L’influence ibérique fut notoire jusqu’à aujourd’hui où des mots et des expressions espagnole sont notoires en tagalog.
Manuel Luis Quezon y Molina dont les origines espagnoles sont reconnues, entretenait de très étroites relations avec les Etats Unis d’Amérique. Il accepta, sans sourciller, la proposition de Paul V Mc Nutt (Haut-Commissaire chargé des relations avec les Philippines) de recueillir sur le territoire des Philippines de très nombreux Juifs réfugiés fuyant l’Europe devenue ennemie. Manuel Luis Quezon ouvrit les portes de ce pays pour accueillir des dizaines de milliers de Juifs dépourvus de toute chose.
Son projet fut de permettre à 30 000 Juifs de trouver un foyer où abriter leur détresse sur les terres de Mindanao1 et, d’autre part, de permettre à 30 000 et jusqu’à, 40 000 autres Juifs de s’établir à Polillo2. Cependant, le responsable américain de cette question, du nom de Cartwright, s’opposa à ce projet grandiose et il imposa son veto en ne permettant l’intégration que d’un millier de Juifs par an pendant 10 ans !
Manuel Luis Quezon y Molina, brillant avocat, doublé d’un diplomate fort remarqué, atteint mortellement de אuberculose, mourut en 1944. Apparemment il n’a pas été reconnu, même à titre posthume, Juste des Nations, peut-être que personne n’a déposé de dossier à son égard…..