Un mois après que Philip Morris ait informé les détaillants qu’il augmentait les prix de ses cigarettes et de son tabac à rouler, la compagnie a changé de stratégie et a décidé de réduire le prix de ses paquets.
Résultat : une réduction des prix du tabac. Le tabac à rouler de Marlboro coûtera 7 shekels de moins (quasiment 2 euros), alors qu’il venait d’augmenter de 2 shekels. Les cigarettes “ML” et “Next” coûteront moins cher d’un shekel (ne prix n’avait pas augmenté) tandis que les L&M Loft baissent de 2 shekels (après une augmentation d’un shekel il y a un mois).
Au début du mois de mars, les détaillants ont été avisés que les prix des cigarettes de la compagnie seraient augmentés immédiatement. Philip Morris a cité des «considérations commerciales», qui sont aussi l’explication donnée aux baisses de prix actuelles après un si court laps de temps: «La baisse des prix est due aux considérations commerciales de l’entreprise.”
Le prix actuel d’un paquet de cigarettes Marlboro Gold et Marlboro Red est de 35-36 NIS (selon le site Web de MySupermarket). Un paquet de cigarettes de la marque Parliament coûte maintenant 38.50 NIS. Et le tabac à rouler Next coûte 42,50 shekels.
Philip Morris détient 58% de l’activité des marques de tabac en Israël, suivie par Globrands avec 31,5% et Dubek avec 10,4%. En 2017, le marché israélien était estimé à 5,8 milliards de cigarettes.
Le marché du tabac à rouler (une catégorie qui gagne du terrain) présente une image différente. Dubek détient 39% de ce marché, suivi par Philip Morris (33%) et Globrands (27,5%). Le marché était estimé à 760 tonnes en 2017.
Les recettes de la taxe d’accise sur les cigarettes s’élèvent à 6 milliards de shekels par an. Plus de 80% des prix des cigarettes sont constitués de taxes payées à l’Etat: 65,5% de taxe d’accise et 17% de TVA.
Les publicités sur les produits du tabac et les cigarettes ont été interdites en décembre 2017.
Par Dan Birenbaum – JSSNews