Une pétition a été lancée en Grande-Bretagne pour demander l’expulsion de Tsipi Hotobelli, l’ambassadrice d’Israël en poste depuis 2020.
La pétition a recueilli 86000 signatures en un jour. Les signataires prétendent que ”l’ambassadrice s’exprime ouvertement en faveur d’un génocide”.
L’ambassadrice avait été critiquée, notamment par le Premier ministre britannique Rishi Sunak, après une interview sur Sky News dans laquelle elle avait affirmé que la solution à deux Etats n’était absolument à l’ordre du jour du gouvernement israélien.
Par ailleurs, la fille de Grant Shapps, ministre de la Défense britannique, de confession juive, a dû abandonner un des cours qu’elle suit à l’université de Leeds, en raison des attaques antisémites dont elle fait l’objet.
Tabytha Shapps, 19 ans, a raconté se sentir menacée par des gens qui organisent des manifestations sur le campus aux cris de ”Du Fleuve à la Mer”, brandissant des pancartes sur lesquelles ont peut lire: ”Mettez fin au terrorisme de l’Etat d’Israël” ou encore qui lui lancent qu’Israël commet un ”génocide” ou mène un régime ”d’apartheid” contre les Palestiniens.
Un étudiant de sa classe lui a glissé une allusion un jour: ”Tu es la seule étudiante juive de la classe”, ce qui a renforcé ses craintes.
Dans les colonnes du Telegraph, Tabytha Shapps a déclaré: ”Je ne vois pas comment des étudiants juifs peuvent se sentir en sécurité sur le campus quand ils doivent faire face à des slogans antisémites” et elle a ajouté que la direction de l’université ne fait rien pour garantir la sécurité de ces étudiants.
L’université de Leeds a réagi au départ de la fille du ministre de la Défense: ”Nous avons le devoir légal de soutenir la liberté d’expression mais pas de tolérer l’antisémitisme ou l’islamophobie, sous toutes leurs formes. Nous ne soutenons aucune idée ou action qui confèrent un sentiment d’insécurité”.
Source : LPHInfo