La loi sur les retraites qui a paralysé la législation de la coalition pendant environ deux semaines a été résolue pour le moment et a été soumise à un vote en plénière de la Knesset en première lecture ce soir. La loi a été votée une seule voie de plus en sa faveur. La crise continuera d’ébranler la coalition lors de son retour à la session d’été qui s’ouvrira au cours du mois d’Iyar prochain.
Be’hadré ‘Harédim – Ari Kalman
Après une crise qui a duré environ deux semaines, les tensions se sont apaisées ce soir (lundi) avec le parti Kakhol lavan et le ministre de la Défense Benny Gantz : la loi sur l’augmentation des pensions des hauts fonctionnaires de l’armée a été… remise de plusieurs mois, jusqu’à la séance d’été de la Knesset.
Ces derniers jours, Kakhol lavan a exigé l’adoption de la loi sur les retraites, à laquelle s’opposaient le vice-ministre au cabinet du Premier ministre, Avir Kara et le Parti travailliste, dirigé par le ministre des Transports Merav Michaeli.
Dans la soirée, un projet de loi visant à réglementer les pensions des militaires permanents de Tsahal a été approuvé en première lecture par une majorité de 57 partisans contre 56 opposants.
Le ministre de la Défense, Benny Gantz, a présenté la proposition et a déclaré: « D’emblée, je veux passer une ordonnance: nous n’ajoutons aucun budget aujourd’hui, nous ne faisons que réglementer, réduire les coûts et créer une priorité pour les combattants dans l’arrangement existant et émergent. » Le montant de l’achèvement de la période moyenne de service accordée aux retraités est en moyenne de 15%.Je vous le répète – en diminuant le montant et non en ajoutant le montant. »