Reconnu coupable d’homicide involontaire, le soldat israélien Elor Azaria, 20 ans, sera face aux juges mardi à la Kiria à Tel Aviv (siège de l’armée) pour une audience qui décidera de sa peine encourue.
Pour rappel en mars 2016 à ‘Hébron, Elor Azaria a abattu d’une balle dans la tête un terroriste palestinien qui venait de poignarder des soldats israéliens. Il était neutralisé à terre et donc ne semblait plus poser de menace. Son procès qui a duré presque un an, a divisé la société israélienne, entre ceux qui plaident pour le respect des valeurs éthiques de l’armée, et ceux qui soutiennent de manière inconditionnelle les soldats confrontés aux attentats palestiniens. Selon un sondage du quotidien Israel Hayom, 70% des Israéliens sont favorables à ce qu’il soit gracié.
Une douzaine de témoins sont attendus à la barre, la plupart d’entre eux sont des camarades de la division Kfir et ceux de sa ville natale, Ramla, ainsi que le maire, Yoël Lavi. Il se peut que le soldat lui-même soit aussi entendu. Le procureur réclamera ensuite une peine d’emprisonnement de 3 ans qui aurait déjà fuitée dans certains médias israéliens.
Source www.tel-avivre.com