Les agences de presse concurrentes, Reuters et Associated Press, ont rapporté que des sources palestiniennes mettaient en cause le Hamas. L’AFP parle d’une « explosion mystérieuse »…
La couverture par l’Agence France-Presse (AFP) de la mort de trois pêcheurs de Gaza tués dimanche lors de l’explosion de leur bateau néglige de façon frappante les multiples éléments provenant de sources palestiniennes qui indiquent qu’une roquette du Hamas, mal tirée, aurait été une à l’origine de ces décès (« Gaza: mort de trois pêcheurs palestiniens dans une «explosion» d’origine indéterminée », 7 mars).
L’AFP rapporte seulement que la cause de l’explosion qui a provoqué la mort des pêcheurs est inconnue, et qu’Israël a nié toute implication. L’agence de presse a rapporté :
Trois pêcheurs palestiniens sont morts dimanche dans l’explosion mystérieuse de leur bateau en pleine mer Méditerranée, au large du sud de la bande de Gaza, ont indiqué des sources locales. (…)
Selon M. Ayyash [du syndicat des pêcheurs], ces décès ont été causés par un tir «d’obus, aux origines inconnues, sur leur embarcation».
L’armée israélienne a indiqué «ne pas être responsable de cet incident».
«D’après nos informations, la cause de l’explosion vient de la bande de Gaza», a-t-elle ajouté dans un message sur Twitter.
Les légendes détaillées des photos de l’AFP concernant les funérailles des pêcheurs mentionnent également « des obus d’origine inconnue » et le déni de responsabilité d’Israël, et omettent l’information cruciale selon laquelle une roquette palestinienne égarée est suspectée. Voici un exemple de ces légendes :
Contrairement à l’AFP, l’article de l’Associated Press (AP) indique clairement qu’une roquette palestinienne était le coupable probable, ce qui est explicitement mentionné dans le titre : « Une explosion tue 3 pêcheurs de Gaza, une roquette du Hamas est suspectée ». Selon l’AP :
Trois pêcheurs palestiniens ont été tués dimanche après qu’une explosion ait transpercé leur bateau au large de la côte de Gaza, ont déclaré des responsables, dans ce qui semble être une explosion causée par une roquette tirée par erreur par le groupe militant du Hamas au pouvoir. . .
La cause de l’explosion n’a pas été immédiatement claire, mais il y a de plus en plus d’indications qu’elle est le résultat d’un tir de roquette raté. Le Hamas, qui a mené trois guerres avec Israël, est réputé posséder des milliers de roquettes. Quelques minutes avant l’explosion, des médias locaux ont rapporté que le Hamas testait des roquettes en direction de la mer. Le Hamas, qui est habituellement prompt à rejeter la faute sur Israël, a plutôt déclaré qu’il lançait une enquête. Et des proches des pêcheurs ont publié une déclaration sur Facebook les décrivant comme « les martyrs de la vie qui ont été tués lorsqu’un obus de mortier local a touché leur bateau » (gras ajouté, traduction InfoEquitable).
De même, Reuters rapporte qu’une roquette du Hamas est la cause apparente de la mort : « Trois pêcheurs de Gaza tués apparemment par une roquette palestinienne, selon des groupes de défense des droits de l’homme ». Reuters déclare :
Trois pêcheurs palestiniens ont été tués dimanche lorsque leur bateau a explosé au large de la bande de Gaza, une explosion qui, selon un groupe de défense des droits de l’homme, a probablement été causée par des tirs de roquettes palestiniens erratiques.
Le Centre palestinien pour les droits de l’homme a déclaré que le bateau se trouvait à trois kilomètres au large lorsque l’obus a frappé et l’a « complètement détruit ».
« Le centre condamne l’incident, qui selon les indications, s’est probablement produit à la suite d’un entraînement de la résistance », a déclaré le communiqué, faisant référence à des groupes de militants palestiniens (gras ajouté, traduction InfoEquitable).
Etant donné que la dépêche de l’AFP a été publiée environ une heure et demie avant celle de l’AP, il est possible que moins d’informations aient été disponibles à ce moment-là. Néanmoins, à mesure que de nouvelles informations sont apparues, l’AFP aurait certainement été en mesure de mettre à jour son article afin de préciser qu’une organisation palestinienne avait désigné une roquette palestinienne égarée comme étant la cause de l’incident mortel, que les médias locaux avaient rapporté quelques minutes avant l’incident que le Hamas était en train de tester des roquettes vers la mer, et que le Hamas n’avait pas tenu Israël pour responsable des décès.
Au moment où nous écrivons ces lignes, la couverture de l’AFP n’indique toujours pas que des sources palestiniennes estiment qu’une roquette palestinienne était en cause.
Auteur : Tamar Sternthal, CAMERA. Adaptation française InfoEquitable.
© InfoEquitable. Si vous souhaitez reproduire cet article, merci de demander ici une autorisation écrite préalable.