La petite communauté juive qui n’était plus en mesure d’assurer l’entretien de l’imposante bâtisse, l’a vendue à une église qui l’a ensuite cédée à un entrepreneur.
Une municipalité néerlandaise rejette le projet d’un entrepreneur turc qui souhaitait transformer une synagogue, construite il y a plus de 125 ans, en restaurant.
Le conseil municipal de Deventer, commune située à l’est des Pays bas qualifie le projet d’incompatible avec la nature du bâtiment. Selon le site Joods.nl, cette décision a mis un frein au projet de l’entrepreneur Ayhan Sahid qui avait acquis le bâtiment en janvier dernier et souhaitait transformer en restaurant, la grande synagogue de style néo-maure.
Tom Furstenberg, président de la communauté Beth Shoshana de Deventer, qui compte plusieurs douzaines de membres s’est déclaré soulagé par cette décision. En avril dernier, il avait confié au journal local De Stentor qu’il serait scandaleux que la mairie approuve le plan de Sahid.
Furstenberg ajoutait que ce projet allait à l’encontre des accords conclus avec Sahid.
Depuis quelques années, la communauté juive de Deventer n’avait plus les moyens d’assurer l’entretien de cette imposante bâtisse, classée monument historique.
L’article précise que la synagogue fut vendue à une église locale qui la céda à Sahin pour une somme restée confidentielle.
Partout aux Pays-Bas, des associations à but non lucratif et des municipalités ont pris le contrôle de synagogues situées dans des communautés juives désertées, les transformant souvent en musées populaires comme à Groningen.
Lire la suite ici fr.timesofisrael.com