Islam. Le fondateur du Parti pour la liberté a décidé de ne pas maintenir son concours prévu pour novembre à cause des risques de “ violences islamiques ”
Dans un tweet en juin 2018, le député anti-islam Geert Wilders annonçait avoir eu l’autorisation de l’agence de contre-terrorisme néerlandaise pour tenir un concours de caricatures de Mahomet, prophète majeur de l’islam. Prévu en novembre prochain au Parlement néerlandais, il s’agissait pour le député de faire honneur à la liberté d’expression.
Un Pakistanais soupçonné de préparer une attaque contre Geert Wilders
Cependant, le fondateur du Parti pour la liberté s’est résolu à ne pas maintenir le concours, rapporte Ouest-France. « Afin d’éviter tout risque de victimes de la violence islamique, j’ai décidé d’annuler le concours », a indiqué Geert Wilders dans un communiqué jeudi 30 août au soir. « La sécurité des gens passe avant tout », a-t-il ajouté.
Dans la journée de jeudi, un Pakistanais de 26 ans comparaissait devant un tribunal néerlandais, soupçonné de préparer une attaque contre Geert Wilders. Appréhendé mardi à la gare Centrale de La Haye, l’homme est soupçonné de « menaces à des fins terroristes, d’avoir planifié de commettre un meurtre et d’incitation à la révolte », a expliqué le ministère public néerlandais.
Dans une vidéo publiée lundi sur Facebook, il évoquait une attaque contre l’organisateur du concours ou contre le bâtiment du Parlement néerlandais. Le jeune homme, qui avait un passeport pakistanais sur lui au moment de son arrestation, y appelait les autres musulmans à le soutenir. « Les autorités prennent cette menace très au sérieux », a signalé le parquet, précisant que l’enquête est toujours en cours.
Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, a lui qualifié le concours d’« irrespectueux » et de « provocateur », tout en indiquant respecter la liberté d’opinion.
Source www.valeursactuelles.com