La famille Assad a quitté ses palais en Syrie pour s’installer dans des appartements de luxe à Moscou d’une valeur de plusieurs dizaines de millions de dollars. Le Département d’État américain a estimé la fortune de la famille à 2 milliards de dollars.
Ma’ariv
L’ancien président syrien Bachar el-Assad, accompagné de sa femme et de leurs trois enfants, a commencé une nouvelle vie en Russie après que le président Vladimir Poutine leur a offert l’asile. Selon le Daily Mail britannique, Asma el-Assad, née à Londres et fille d’un médecin britannique, est connue pour son style de vie somptueux durant le règne de son mari. Le rapport indique qu’elle a dépensé des centaines de milliers de dollars en meubles et vêtements pendant cette période.
Le Département d’État américain a estimé la fortune de la famille à 2 milliards de dollars, dissimulée dans des comptes bancaires étrangers, des sociétés écrans et des biens immobiliers dans divers pays. Au cours de la dernière décennie, la famille aurait acheté au moins 20 appartements de luxe à Moscou, pour une valeur totale dépassant 30 millions de livres sterling. Il est prévu que leur mode de vie luxueux se poursuive grâce à leur immense richesse.
Selon le rapport, leur fils aîné, Hafez el-Assad, termine un doctorat en mathématiques à l’Université de Moscou. En 2023, le couple a assisté à la cérémonie de remise de diplôme de leur fils, qui a exprimé sa gratitude envers ses parents et aux « martyrs de la Syrie » dans sa thèse.
En 2012, des fuites de WikiLeaks ont révélé des correspondances privées d’Asma el-Assad, montrant qu’elle avait dépensé 350.000 dollars pour meubler le palais et 7.000 dollars pour des chaussures ornées de cristaux. Les proches d’Assad, la famille Makhlouf, et notamment son oncle Mohammed Makhlouf, sont depuis longtemps considérés comme la deuxième famille la plus riche et influente de Syrie.
Selon le Financial Times, la famille a acheté au moins 18 appartements de luxe dans le quartier des gratte-ciels de Moscou, qui abrite certains des hommes d’affaires les plus riches de Russie, des bureaux gouvernementaux, des hôtels cinq étoiles et des multinationales. Ce bâtiment somptueux pourrait désormais devenir le foyer de la famille Assad alors qu’ils commencent leur nouvelle vie en exil.
Des images des appartements dans ce complexe montrent des équipements luxueux, un mobilier raffiné, ainsi qu’une vue panoramique sur Moscou.