Le professeur russe prévient que le président Poutine a l’intention de placer toute l’Europe de l’Est derrière un «rideau de fer», y compris la Pologne et l’Allemagne de l’Est. Selon lui, Poutine veut également placer plusieurs pays de l’OTAN sous la protection de Moscou. « En Allemagne de l’Est, ils demanderont – avec qui voulons-nous être ? Avec les États-Unis, ou est-ce que Poutine est meilleur ? »
Be’hadré ‘Harédim – Yanky Farber – Photo : chars russes détruits
Vladimir Poutine a l’intention de restaurer le « Pacte de Varsovie » du siècle dernier après avoir soumis toute l’Europe de l’Est, y compris la Pologne, la Hongrie et l’ancienne Allemagne de l’Est. C’est ce qu’affirme un expert russe du nom de professeur Grigory Yudin.
Selon Yudin, les ambitions impérialistes de Poutine vont même au-delà de la restauration de l’Union soviétique comme un seul pays et il affirme que le président russe veut établir un nouveau rideau de fer avec plusieurs pays libres, y compris des pays de l’OTAN et de l’Union européenne qui seront restaurés sous l’hégémonie de Moscou.
Le Pacte de Varsovie était un accord de défense et de sécurité qui a aidé Moscou à garder les pays d’Europe de l’Est sous sa poigne de fer pendant l’ère soviétique. Selon la logique de Poutine, « nous n’avons pas l’Union soviétique et nous n’avons pas le Pacte de Varsovie », a déclaré Yudin. Dans une interview avec le Bild allemand, il a déclaré que « Poutine considère la Pologne, la Hongrie et d’autres comme des « pays jouets » qui pensent qu’ils ont la souveraineté. Mais en réalité, ils sont bien sûr sous notre zone de contrôle ».
Yudin a précédemment averti que Poutine était sur le point de déclencher une « grande guerre » contre l’OTAN, dans laquelle l’absorption de l’Ukraine et de la Moldavie n’est que le début, a rapporté le Daily Mail. Il n’a toutefois pas réussi à capturer la ville de Hamut malgré la perte de dizaines de milliers de soldats dans des batailles sanglantes pendant de nombreuses semaines.
Lorsqu’on lui a demandé sur la chaîne YouTube du journal russe Bild si un tel résultat « impensable » et « comique » était l’objectif de Poutine, il a répondu : « Pourquoi le prenez-vous comme une blague ? Il n’y a rien de drôle là-dedans, bien sûr Poutine en tant qu’officier K. G. B. qui a servi en Allemagne de l’Est pense que c’est stupide d’abandonner ce territoire, et qu’il devrait être repris. Il a un certain plan pour le faire. Je ne dis pas que ce plan fonctionnera. Mais regardez l’Allemagne et cet écart ineffaçable entre l’Est et l’Ouest. « Pendant des années, une question sérieuse se posera en Allemagne de l’Est, à savoir avec qui voulons-nous être ? Avec les Américains, ou est-ce que Poutine est meilleur ? »
« Il fait exactement ce qu’il a promis. Bien sûr, il ne pense pas que ces pays aient une quelconque souveraineté. Il a une colère paranoïaque envers certains d’entre eux comme la Pologne », a affirmé Yudin.
Le président russe a précédemment déclaré que les Russes et les Ukrainiens faisaient partie d’une seule nation et a affirmé que l’Ukraine était un « pays artificiel » qui avait reçu des terres russes historiques pendant l’Union soviétique. L’Ukraine prétend que l’invasion russe est une mission génocidaire pour réécrire l’histoire – y compris la chute de l’Union soviétique, que Poutine considère comme une « catastrophe » et une tragédie – et aussi pour s’assurer que l’Ukraine ne puisse pas se rapprocher de l’Occident ».
Le Dr Yudin est professeur à l’École des sciences sociales et économiques de Moscou.