Un tribunal a ordonné un nouveau procès pour un Juif condamné à mort après que le juge a été accusé de biais antisémite. Les avocats ont affirmé : « Le juge a utilisé des propos racistes à l’encontre de l’accusé. »
Hidabrouth – Michal Arieli
Moins d’une semaine après l’exécution d’un Juif en Iran, un cas similaire se présente au Texas, où un autre Juif est sur le point d’être exécuté. Dans ce cas, la cour d’appel du Texas a décidé de tenir un nouveau procès en raison d’accusations selon lesquelles le juge qui avait prononcé la condamnation aurait eu des « opinions antisémites. »
Il s’agit de Randy Halprin, un Juif reconnu coupable du meurtre d’un policier en 2000 et condamné à la peine de mort. Les avocats de Halprin ont soutenu que le juge Vickers Cunningham, de Dallas, qui avait rendu la sentence, mais qui n’occupe plus son poste, avait manifesté une grande hostilité envers les Juifs pendant et en dehors du procès. Selon eux, le juge « avait utilisé des propos racistes et un langage antisémite en parlant de l’accusé juif. »
Halprin, aujourd’hui âgé de 47 ans, faisait partie d’un groupe de sept détenus qui s’étaient évadés d’une prison du sud du Texas en 2000. Pendant leur fuite, ils ont commis une série de braquages et ont tué un policier de 29 ans. Parmi les sept évadés, l’un a été tué avant d’être capturé, quatre ont été exécutés, et un autre attend toujours son exécution.
La cour d’appel a statué, à une majorité de six juges contre trois, qu’il fallait annuler la condamnation de Halprin et organiser un nouveau procès, ayant conclu que le juge Cunningham avait effectivement des préjugés à son égard en raison de sa judéité. Le tribunal a souligné que le juge avait fréquemment employé des expressions antisémites et proféré des injures envers les Juifs, même en dehors de la salle d’audience.
L’exécution de Halprin était initialement prévue pour 2019, mais il a eu l’opportunité de faire appel en affirmant que le juge avait un biais contre lui. Halprin a soutenu qu’il n’était pas celui qui avait tiré sur le policier, mais il a tout de même été condamné à mort en vertu d’une loi du Texas permettant de condamner une personne pour meurtre même si elle n’a fait qu’aider le meurtrier.
Comme mentionné, la cour d’appel a récemment ordonné un nouveau procès pour Halprin, en raison de la « partialité antisémite » du juge qui avait présidé son procès.
Essav, Yichmaël, ils se ressemblent finalement pas mal – comme nous l’avons dit ce matin dans les seli’hoth que l’on dit chez les Achkenazes après les fêtes, « fais disparaitre Séïr et son gendre », à savoir ces deux ensembles…