Pas le 7 octobre : découvrez le 24 Tichri

0
68

Le 24 Tichri deviendra un jour de deuil national. Les magasins et lieux de divertissement seront fermés, et les cérémonies officielles seront diffusées à cette date hébraïque. L’une des raisons de ce choix est que le 7 octobre tombe souvent pendant les fêtes juives. La ministre Miri Regev présente ce matin la nouvelle proposition pour un jour de commémoration du massacre de la région de Gaza à la réunion du gouvernement.

Kikar haChabbath – Illustration : Les Echos

Selon le journaliste Michael Shemesh de Kan News, le Premier ministre Benjamin Netanyahou s’est opposé à cette proposition. Le 24 Tichri deviendrait un jour de deuil national, semblable à Yom HaZikaron (Jour du Souvenir) pour les soldats de Tsahal le 4 Iyar, et au Yom HaShoah pour les victimes de la Shoah le 27 Nissan.

Ainsi, les commerces, cafés et lieux de divertissement seraient fermés dans tout le pays, et les cérémonies officielles auraient lieu ce jour-là. Cette année, Israël a organisé une cérémonie officielle le 7 octobre, en parallèle d’une cérémonie alternative organisée au parc Hayarkon.

Lors du jour de commémoration officiel pour les événements du 7 octobre, deux cérémonies nationales seront organisées : l’une pour les victimes du terrorisme et l’autre pour les soldats de Tsahal tombés lors de l’attaque surprise et durant la guerre des « Sabres de Fer. »

Le principal argument de la ministre Regev pour choisir la date hébraïque proche de Simhat Torah plutôt que le 7 octobre est que la date grégorienne coïncide souvent avec les fêtes juives, de Roch Hachana à Sim’hath Tora.

Les événements de commémoration cette année pour le massacre ont été marqués par des divisions politiques. De nombreuses personnes affiliées à la gauche israélienne, mais pas uniquement, se sont opposées à la cérémonie officielle de l’État d’Israël, ce qui les a conduits à organiser une cérémonie alternative au parc Hayarkon.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire