Dans une interview accordée à une chaîne américaine, le professeur Moché Kopel a expliqué que la droite en Israël sera renforcée grâce aux religieux, et a promis que la révolution juridique passera : « Je ne sais pas combien de dégâts se produiront d’ici là, mais ça arrivera » • « Quand Shaked était ministre de la Justice, elle n’a pas pu faire assez de progrès ».
JDN – Photo : chaîne JNS
Le professeur Moché Kopel, président et fondateur du forum Kohélet, a été interviewé par la chaîne judéo-américaine conservatrice JNS, où il a affirmé que c’est le taux de natalité élevé dans le secteur religieux qui permettra éventuellement à la droite en Israël de faire passer la réforme, à l’avenir. L’interview a eu lieu le 30 mars, un jour après que le Premier ministre Netanyahou a annoncé le report de la législation.
Dans une vidéo de l’interview publiée sur la page Twitter « Tikva », on entend Kopel parler de la révolution juridique : « Nous y travaillons depuis le début. Depuis 11 ans, nous travaillons sur la réforme juridique. Nous avons travaillé sur un large éventail de questions, essentiellement nous avons simplement produit des prises de position. Nous avons beaucoup écrit sur les pouvoirs du procureur général et sur la manière dont les juges devraient être nommés, en particulier les juges de la Cour suprême, mais pas seulement ».
Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il adviendrait du pays si les tribunaux et le système judiciaire continuaient dans leur format actuel, Kopel a répondu : « Nous devrons avoir une sorte de réforme juridique. Je suis un peu sceptique si nous réussirons à le faire passer dans le prochaine session de la Knesset, mais regardez – la démographie est claire. La droite se renforce, les religieux se renforcent. Certains membres de cette coalition ont plus d’enfants que d’autres, et d’un point de vue démographique, il semble que la droite ne fera que se renforcer. » Selon lui, si la réforme ne passe pas dans un avenir proche, alors « elle passera dans deux, quatre ou cinq ans. Je ne sais pas combien de dégâts se produiront d’ici là, mais cela arrivera ».
Il a dit que pendant ses années en tant que ministre de la Justice, Ayelet Shaked a exprimé son intérêt pour les idées du forum et « a essayé de les promouvoir. Elle a fait un peu de progrès, mais pas beaucoup ». Lorsque Yariv Levin a été nommé ministre de la Justice et que Simcha Rothman a été nommé président du comité de la Constitution, Kopel a déclaré : « Nous avons eu une réelle opportunité, car ce sont deux personnes qui s’intéressent à la réforme juridique depuis de nombreuses années, nous avons donc eu un très public sympathique ici à qui nous avons apporté nos idées, parce qu’ils s’y intéressaient de toute façon. Nous avons réussi à faire des progrès significatifs avec eux. »