« Parler de la création d’un État palestinien est totalement irresponsable », réagit Joshua Zarka, ambassadeur d’Israël en France
Emmanuel Macron a annoncé, mercredi, dans une interview à France 5, que la France pourrait reconnaître officiellement l’État de Palestine « en juin ».
L’ambassadeur d’Israël en France Joshua Zarka était l’invité de franceinfo, jeudi 10 avril.
« Parler de la création d’un État palestinien, aujourd’hui, quand la guerre continue, est de notre avis totalement irresponsable », réagit Joshua Zarka, ambassadeur d’Israël en France, sur franceinfo, jeudi 10 avril. Selon le diplomate israélien, c’est « trop tôt ». « Parler d’un État palestinien aujourd’hui avant d’avoir créé les conditions qui pourraient mener à la paix, fait exactement l’inverse », assure-t-il.
Emmanuel Macron a annoncé, mercredi, que la France pourrait reconnaître un État palestinien « en juin », à l’occasion d’une conférence qu’elle coprésidera avec l’Arabie saoudite aux Nations-unies à New York. « On doit aller vers une reconnaissance et donc dans les prochains mois on ira », a expliqué le président de la République dans une interview à la chaîne France 5 diffusée mercredi. La position du président français implique aussi la reconnaissance d’Israël par certains pays. Parmi ceux qui refusent toujours de normaliser leurs relations diplomatiques figurent l’Iran, le Qatar, l’Algérie ou le Liban.
« D’abord la libération de tous les otages »
« Ce genre de déclaration, malheureusement, encouragera le Hamas à rester au pouvoir, souligne l’ambassadeur, parce que ce que veulent aujourd’hui l’Autorité palestinienne et la direction palestinienne, c’est de créer cet État palestinien sans donner la paix ». Joshua Zarka réclame « d’abord la libération de tous les otages », ensuite « que le Hamas dépose les armes » afin de de « créer des conditions de stabilité qui mèneront un jour à la paix ». Il appelle aussi les Palestiniens à « éduquer leurs prochaines générations à vivre en paix », « parce que ce qui est appris aujourd’hui aux enfants palestiniens, que ce soit à Ramallah ou Gaza, c’est comment tuer des Juifs ».
« Nous avons tous vécu un traumatisme énorme », le 7 octobre 2023, rappelle Joshua Zarka. « Nous devons recommencer à vivre ensemble. Et ce n’est pas du jour au lendemain qu’on peut créer un État et penser que ça va aller », affirme l’ambassadeur israélien. « Nous voulons créer des conditions permanentes, une paix permanente, entre nous et les Palestiniens », martèle-t-il.
JForum.fr avec www.francetvinfo.fr