Israël: le Parlement vote la loi sur le gel des fonds destinés à l’AP
Le Parlement israélien (Knesset) a approuvé lundi une loi visant à couper les fonds transférés par l’Autorité palestinienne aux familles des terroristes. La loi a été votée à la majorité de 87 voix contre 15 après un débat houleux entre députés. Le texte stipule que les prestations sociales versées par l’Autorité palestinienne aux prisonniers palestiniens et à leurs proches doivent être déduites des recettes fiscales que l’Etat transfère annuellement à l’organe administratif de l’AP. L’argent ainsi retenu serait affecté à un fonds destiné à aider les victimes d’attentats terroristes. « Cette loi historique affaiblira considérablement l’incitation au terrorisme par l’Autorité palestinienne », déclaré le député Elazar Stern du parti Yesh Atid. « Nous devons arrêter le stimulus économique fourni aux terroristes de l’AP avec du sang sur les mains, qui encouragent à commettre des attentats terroristes. Ainsi tout jeune palestinien comprendra que choisir la voie du terrorisme ne sera pas récompensé, » a affirmé M. Stern. « Lorsque nous avons transféré plus d’un demi milliard de shekels à l’Autorité palestinienne, nous l’avons aidé à financer le terrorisme », avait-il souligné lors d’un débat. « Nous avons promis de stopper les salaires des terroristes et nous nous y sommes tenus. Maintenant c’est définitif. Chaque shekel qu’Abou Mazen (Mahmoud Abbas) paiera aux terroristes et aux assassins sera réduit automatiquement du budget de l’Autorité palestinienne. Une guerre efficace contre la terreur passe aussi par la poche des terroristes, celles de leurs familles et celles d’Abu Mazen », a réagi sur Twitter le ministre de la Défense Avigdor Lieberman.
Le ministère de la Défense avait révélé les sommes perçues par les terroristes de l’Autorité palestinienne. Les chiffres montrent que les meurtriers des familles Salomon et Henkin, et les meurtriers des rabbins Raziel Shevach et d’Itamar Ben-Gal, gagneront chacun plus de 10 millions de shekels (2.3 millions d’euros) au cours de leur vie. En plus des avantages pécuniaires, tous les terroristes dont les noms ont été annoncés auront droit, s’ils sont libérés, à un poste de ministre ou, à défaut, de général au sein de l’Autorité palestinienne.
S’ils sont libérés ou décèdent, ils ou leur famille auront le droit de continuer à percevoir ce salaire indéfiniment. Le gouvernement palestinien avait de son côté qualifié ce projet de loi de « piraterie et vol », et estimé qu’il s’agissait d’une « violation du droit international », selon l’agence officielle Wafa. Aux Etats-Unis, le Sénat a mis à l’ordre du jour un projet de loi approuvé par la Chambre des représentants visant à suspendre l’aide à l’Autorité Palestinienne si elle continue de verser des allocations aux familles de terroristes palestiniens condamnés pour des attentats, soulignant que ces paiements incitent à la violence et bloquent toute avancée dans le processus de paix, au point mort depuis 2014.
i24news