Anita Lasker-Wallfisch, ancienne déportée survivante de l’Holocauste, a lors d’une longue tirade devant la chambre des députés, mis en garde contre le retour de l’antisémitisme en Allemagne ce mercredi.
Une survivante de l’Holocauste, Anita Lasker-Wallfisch, a mis en garde ce mercredi contre le retour de l’antisémitisme en Allemagne dans un discours à la chambre des députés, où siègent depuis fin 2017 des élus d’extrême droite.
« L’antisémitisme est un virus vieux de 2000 ans, apparemment incurable »
« Quel scandale que des écoles juives, même des jardins d’enfant juifs, doivent être protégés par la police! L’antisémitisme est un virus vieux de 2000 ans, apparemment incurable » », a lancé cette violoncelliste de 92 ans, déportée à Auschwitz en 1943 et invitée devant les élus allemands à l’occasion de la commémoration annuelle des victimes du nazisme au Bundestag.
Accompagnée de sa sœur, Renate, déportée comme elle d’abord à Auschwitz puis à Bergen-Belsen, Anita Lasker-Wallfisch continue: « Nier quelque chose qui fait partie du passé de l’Allemagne est tout simplement inacceptable », a encore indiqué la musicienne qui a fait partie de l’orchestre d’Auschwitz, organisé par les SS dans le camp d’extermination.
« La haine est un poison et au final, vous vous empoisonnez vous même »
Anita Lasker-Wallfisch n’a pas évoqué le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) qui compte 90 élus au Bundestag depuis les élections du 24 septembre dernier.
« La haine est un poison et au final, vous vous empoisonnez vous même », a insisté Anita Lasker-Wallfisch, devant la chancelière Angela Merkel, l’ensemble de son gouvernement et des dirigeants des partis politiques.