Le ministère israélien de la Diaspora a dévoilé jeudi un nouvel outil technologique de détection de contenu antisémite sur Internet, à la veille de la Journée internationale du souvenir de la Shoah.
Selon le ministère israélien de la Diaspora, le logiciel, appelé Système de surveillance de l’antisémitisme ou ACMS, est “le développement le plus avancé au monde pour surveiller l’antisémitisme en temps réel”.
Le logiciel, développé par le ministère israélien de la Défense, utilise la technologie de l’intelligence artificielle et traque des mots-clés liés directement ou indirectement à la haine du Juif en s’appuyant sur la définition de l’antisémitisme de l’Alliance Internationale du Souvenir de l’Holocauste.
Le ministère précise également qu’Israël a mis en place une “salle de guerre” pour analyser les messages antisémites afin de fournir les renseignements nécessaires aux autorités compétentes.
Testé sur une période d’un mois, le logiciel a détecté un total de 409 000 messages antisémites rédigés par 30 000 utilisateurs. Selon le ministère, Paris et Londres sont les villes européennes qui produisent le plus de contenus antisémites sur Internet.
“L’antisémitisme n’a pas disparu, il a changé de forme et est passé de la rue à Internet. Au moment où nous nous apprêtons à commémorer la Journée internationale du souvenir de la Shoah, nous devons exposer et mettre en lumière les sources d’incitation à l’antisémitisme”, a déclaré Naftali Bennett, le ministre israélien de la Diaspora, lors d’une présentation à la presse du logiciel.
“Il est temps de mettre un miroir devant nos ennemis et d’exposer le visage hideux de l’antisémitisme moderne. A partir de maintenant, nous saurons qui sont les incitateurs antisémites”, a-t-il ajouté.
Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info | Photo : DR